Vidéo : La digestion, comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:24Publié le 06/05/2022

La digestion, comment ça marche ?

C Jamy, les extraits

Dans ce nouvel épisode, Jamy nous explique la digestion. Une fonction essentielle qui permet à notre corps de produire de l’énergie.

Le processus de digestion

Tout commence dans la bouche. Nos dents découpent la nourriture pour la réduire en petits morceaux. Pendant la mastication, notre salive libère des enzymes qui fragmentent les chaînes de sucre et d’amidon contenus dans le repas. La déglutition et le mouvement de la langue permettent de faire descendre le bol alimentaire dans l’œsophage, un tube de 25 mètres de long et qui débouche dans l’estomac. Une fois dans l’estomac, le bol alimentaire est mélangé aux sucs gastriques qui y sont produits. Dans ce liquide acide, le brassage des aliments dure 4 heures.

Le rôle de l’intestin grêle

Après la digestion chimique, les aliments sont réduits en bouillie et passent dans l’intestin grêle, un cylindre de 7 mètres de long où les nutriments sont ingérés par l’organisme. Ses parois sont tapissées de replis appelées villosités. Il y en a 10 millions, ce qui fait que la surface d’absorption est gigantesque. Si on le déployait, il couvrirait une surface de 200 mètres carrés, soit plus grand qu’un terrain de tennis. Les nutriments traversent la paroi de l’intestin au niveau de ces villosités. Ils sont captés par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques qui se situent juste en dessus. Les lipides, les glucides, les acides aminés sont ensuite transportés par le sang, vers les différents organes pour leur apporter l’énergie dont ils ont besoin.

La digestion colique

La partie des fibres et des glucides qui n’arrive pas à être digérée par l’intestin grêle passe par le côlon, où sont concentrées les bactéries qui forment notre microbiote intestinal. Ces bactéries sont les alliés de notre digestion. Elles se nourrissent des résidus libérés par l’intestin grêle et produisent en échange des métabolites, de l’énergie que l’organisme peut absorber. Ces métabolites émettent aussi des gaz, à l’origine des flatulences. Enfin, l’évacuation des selles marque la fin du processus de digestion.

 

© Crédits images : MIXKIT / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/05/22

Modifié le 09/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !