icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:03Publié le 07/11/2019

La myopathie

Handico

On peut confondre facilement myopathie et myopie. La myopie est un problème de vue alors que la myopathie est une maladie qui touche les muscles. Elle peut lourdement handicaper les personnes malades. Explications.

C'est quoi la myopathie ?

Les muscles sont un ensemble de fibres sous la peau. Tout notre corps en est recouvert. En se contractant, les muscles nous permettent de faire des mouvements. Plus encore, ils font battre notre cœur, gonfler nos poumons pour respirer ou digérer ce que l’on mange. Mais les personnes atteintes de myopathie ont des muscles malades. Avec le temps, leur fibre musculaire se dégrade.

Comment se manifeste la myopathie ?

Certains malades deviennent si faibles physiquement qu’ils n’arrivent plus à tenir debout. Alors ils doivent se déplacer en fauteuil roulant. Si les muscles des organes vitaux, comme le cœur ou les poumons, s’abîment, alors, la vie de la personne est en danger. Même si l’espérance de vie d’un myopathe est plus courte en moyenne, l’évolution de la maladie varie beaucoup d’une personne à une autre.

Comment faciliter la vie des malades ?

Aujourd’hui, même si on ne sait pas encore guérir la myopathie, on peut déjà faciliter la vie des malades. Grâce à des séances de kiné, des médicaments qui retardent la maladie ou des équipements qui facilitent la mobilité par exemple.

Il ne faut pas perdre espoir. Tant que les scientifiques n’auront pas trouvé de solution, ils continueront à travailler dur, à chercher, à faire des expériences, etc.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 07/11/19

Modifié le 23/09/22

Ce contenu est proposé par