La Sainte-Chapelle, un lieu à la gloire de Saint Louis

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Publié le 04/03/16Modifié le 03/06/19

Sur le même sujet

Pourquoi a été constuite la Sainte-Chapelle ?

Construite par Saint Louis, la Sainte-Chapelle est un lieu exclusivement réservé au roi et à ses proches. Il avait, dans cet édifice, un discours à son service : dans les 24 verrières se déploient, un à un, les grands récits de la Bible, avec une instance particulière sur l’Ancien Testament.

Dans ce grand livre d'images, les armes de Castille sont omniprésentes aux côtés des fleurs de lys. Une des sources principales des illustrations de la chapelle viennent d'un groupe de manuscrits que l'on appelle bibles moralisées. Ce sont des transpositions romanesques et fantastiques de la Bible, réalisées à la demande de Blanche de Castille.

Louis IX donne une dimension politique à l’épopée biblique et renforce son lien avec les grandes figures de la Bible. Il se déclare nouveau David, nouvel Salomon, nouveau Moïse… Louis IX réaffirme également la mission sacerdotale qui lui a été confiée lors du sacre : celle d’être le lien entre Dieu et les hommes. Il se pose, dans ces iconographies, en roi idéal, au plus près de la royauté du Christ. 

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Voir plus