La Sainte-Chapelle, un lieu à la gloire de Saint Louis
Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle
Pourquoi a été constuite la Sainte-Chapelle ?
Construite par Saint Louis, la Sainte-Chapelle est un lieu exclusivement réservé au roi et à ses proches. Il avait, dans cet édifice, un discours à son service : dans les 24 verrières se déploient, un à un, les grands récits de la Bible, avec une instance particulière sur l’Ancien Testament.
Dans ce grand livre d'images, les armes de Castille sont omniprésentes aux côtés des fleurs de lys. Une des sources principales des illustrations de la chapelle viennent d'un groupe de manuscrits que l'on appelle bibles moralisées. Ce sont des transpositions romanesques et fantastiques de la Bible, réalisées à la demande de Blanche de Castille.
Louis IX donne une dimension politique à l’épopée biblique et renforce son lien avec les grandes figures de la Bible. Il se déclare nouveau David, nouvel Salomon, nouveau Moïse… Louis IX réaffirme également la mission sacerdotale qui lui a été confiée lors du sacre : celle d’être le lien entre Dieu et les hommes. Il se pose, dans ces iconographies, en roi idéal, au plus près de la royauté du Christ.
Réalisateur : Martin Fraudeau
Producteur : Gédéon programmes, Arte France
Année de copyright : 2014
Année de production : 2014
Publié le 04/03/16
Modifié le 21/09/21