icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques05:11Publié le 15/11/2024

Le Venezuela : un pays en crise

Géopoliticus

Depuis 2012, le Venezuela est en proie à une profonde crise économique puis politique. Comment cet État d'Amérique latine, réputé pour ses richesses pétrolières, en est arrivé là ? Géopoliticus te décrypte la situation.

Origines de la crise au Venezuela

Le Venezuela dispose des plus grandes réserves de pétrole de la planète. Grâce à cette manne, l’ancien président Hugo Chavez, élu en 1998, a mis en œuvre une politique de redistribution ambitieuse qui lui a valu une importante popularité. Sur le plan extérieur, il a mené une politique très antiaméricaine. Puis, en 2013, à la mort d’Hugo Chavez, Nicolas Maduro lui succède. La chute du cours du pétrole entraine une grave crise économique, le pays étant dépendant de l'or noir. Les conditions de vie des Vénézuéliens se dégradent fortement et l’insécurité explose.

► Dans ce contexte, de plus en plus de Vénézuéliens contestent le régime de Nicolas Maduro qui prend alors un virage autoritaire, réprime les manifestations, et multiplie les violations des droits de l’homme.

Bras de fer pour le pouvoir entre Nicolas Maduro et ses opposants

La crise politique se poursuit :

  • En mars 2017, Nicolas Maduro rompt avec l’Assemblée nationale tenue par l’opposition depuis 2015.
  • Il s’octroie les pouvoirs législatifs et se fait réélire président en 2018 lors d’élections contestées. Ainsi, en 2019, l’opposant, Juan Guaido, alors président de l’Assemblée nationale, s’autoproclame président du Venezuela, et obtient le soutien des États-Unis, de l’Union européenne et de certains États latino-américains. Mais Maduro, qui conserve le contrôle de l’armée, se maintient au pouvoir.
    ► L'économie continue de s’effondrer, aggravée par un renforcement des sanctions économiques américaines. L’inflation connait des niveaux records et les pénuries se multiplient.
  • L’élection présidentielle de juillet 2024 oppose Nicolas Maduro à Edmundo González Urrutia qui représente l’opposition. Maria Corina Machado, opposante et grande favorite, qui devait se présenter, est interdite d’élection. Nicolas Maduro est déclaré vainqueur, mais les résultats sont contestés par l’opposition. Les manifestations se multiplient et la répression est féroce.
    ► Le bilan est lourd :  25 morts, plus de 200 blessés et 2 400 arrestations. Edmundo González Urrutia, sous le coup d’un mandat d’arrêt, s’exile en Espagne.

Marginalisation du Venezuela et exode de sa population

Cette succession de crises économiques et politiques provoque un exode massif des Vénézuéliens. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés estime qu’entre 2014 et septembre 2023, 7,7 millions de Vénézuéliens ont quitté le pays, principalement à destination des pays voisins et des États-Unis.

Sur la scène internationale, le Venezuela est en ruptureavec la plupart des pays occidentaux. Il cultive au contraire des liens privilégiés avec des États en rivalité avec les Occidentaux, en particulier Cuba, l’Iran, la Chine ou la Russie. Le Venezuela entretient des relations inégales avec les pays de la région, au gré des alternances politiques chez ces derniers. Actuellement, le Pérou, l’Équateur ou l’Argentine sont en opposition frontale avec le Venezuela, quand le Brésil, la Colombie ou le Mexique se positionnent en médiateurs. 

Une crise sans fin ?

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les tensions sur le marché des hydrocarbures nourrissent un intérêt renouvelé pour les réserves vénézuéliennes. Mais le renforcement de la crise politique dans le pays en 2024 risque d’accentuer la marginalisation du Venezuela sur l’échiquier mondial.

👉 Et découvre toutes les vidéos de la série Géopoliticus.

Réalisateur : Maxime Chappet et Jordan Tieb

Auteur : Victor Pelpel

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Publié le 15/11/24

Modifié le 02/12/24

Ce contenu est proposé par