icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:04Publié le 01/04/2022

Léonard de Vinci : un talent inné

C Jamy, les extraits

Célèbre notamment pour ses peintures, comme La Joconde, Léonard de Vinci a excellé dans de nombreux autres domaines, tels que l’ingénierie ou l’architecture. Un visionnaire qui imaginait des machines volantes dès le XVe siècle, au talent précoce qu’il a eu la chance de pouvoir développer malgré des origines modestes.

Des champs de paysans à l’atelier d’artiste

Léonard de Vinci est né en Toscane, en 1452, et est le fils illégitime d’un notaire et d’une paysanne, qui l’élève. N’ayant pas les moyens d’aller à l’université, il développe ses compétences seul en dessinant les paysages et les animaux qu’il aime observer. Grâce à son père, il devient à 14 ans l’apprenti d’Andrea Del Verrochio, un célèbre peintre et sculpteur de Florence. Dans son atelier, il étudie la peinture, la sculpture, mais aussi l’anatomie, les mathématiques, et l’ingénierie, et termine sa formation à l’âge de 20 ans. Il continue de travailler à l’atelier pendant encore plusieurs années, au cours desquelles il peint notamment sa première toile, L’Annonciation.

Un artiste complet

Il ouvre ensuite son propre atelier à Florence, mais fidèle à sa réputation de ne jamais terminer ses travaux, il n’honore pas ses commandes et décide de partir à Milan. Là-bas, il tente par tous les moyens de devenir ingénieur militaire auprès du duc Ludovic Sforza. Léonard de Vinci, également inventeur, va jusqu’à lui envoyer une lettre semblable à un CV pour mettre en avant ses compétences, affirmant notamment être capable de construire un char d’assaut, qu’il ne réalisera jamais. Il y parvient au bout de 7 ans, et est nommé ingénieur pour les spectacles et les pièces d’artillerie.

Au cours de son séjour à Milan, Léonard de Vinci continue de diversifier ses connaissances, et étudie par exemple le latin, le génie civil, la mécanique, ou l’art de la guerre. Autant de domaines variés et parfois éloignés de la peinture, art pour lequel il est pourtant principalement connu. Considéré comme l’un des plus grands peintres de l’Histoire, Léonard de Vinci, admiré par François Ier, n’aurait finalement réalisé que 22 toiles.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / © LEONARDO / PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/04/22

Modifié le 18/12/24

Ce contenu est proposé par