Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Léonard de Vinci : un inventeur de génie ?
C Jamy, les extraitsAu cours de sa vie, Léonard de Vinci a dessiné des plans de machines révolutionnaires pour l’époque. Pourtant, toutes ne sont pas uniquement issues de son imagination. Le maître florentin s’est parfois inspiré de concepts existants pour ses créations qui, de plus, n’étaient que rarement fonctionnelles, mais qui serviront à ses contemporains pour de nombreuses inventions.
Des inventions révolutionnaires qui ne fonctionnent pas forcément
Léonard de Vinci est considéré comme un inventeur visionnaire grâce à ses nombreux croquis de machines ou autres inventions. C’est le cas de l’ornithoptère, par exemple, une machine volante librement inspirée de la nature. Un procédé appelé biomimétisme que l’artiste affectionnait particulièrement. Cette réputation lui est principalement attribuée à partir du XIXe siècle d’après les plans de son innovant char d’assaut. Cependant, s’il semblait utile sur le champ de bataille, ce modèle ne pouvait être utilisé, car trop lourd et impossible à manœuvrer. De plus, les soldats à l’intérieur auraient fini par mourir d’asphyxie. Une machine non fonctionnelle donc, comme l’ornithoptère, qui n’aurait jamais pu décoller.
De Vinci, entre invention et amélioration de concepts existants
Si certaines de ses inventions sont exclusivement le fruit de son imagination, Léonard de Vinci a également repris certaines idées de ses prédécesseurs. C’est le cas de son parachute, de forme pyramidale, initialement inventé par un inconnu de Sienne, en Italie. Divers concepts auxquels le maître florentin a ajouté sa touche personnelle, et quelques améliorations.
Parmi ses véritables inventions, nous pouvons citer les fileuses, des machines permettant de quadrupler la production de textile. Tout comme divers automates, comme le lion conçu pour rendre hommage à François Ier. Léonard de Vinci a également innové dans sa manière de présenter ses inventions, avec la vue éclatée. Ainsi, chaque appareil est présenté dans sa version finale, mais aussi en pièces détachées.
© Crédits images : AFP / AKG-IMAGES / © LEONARDO / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 01/04/22
Modifié le 18/12/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles