Vidéo : Léonard de Vinci : un inventeur de génie ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts02:32Publié le 01/04/2022

Léonard de Vinci : un inventeur de génie ?

C Jamy, les extraits

Au cours de sa vie, Léonard de Vinci a dessiné des plans de machines révolutionnaires pour l’époque. Pourtant, toutes ne sont pas uniquement issues de son imagination. Le maître florentin s’est parfois inspiré de concepts existants pour ses créations qui, de plus, n’étaient que rarement fonctionnelles, mais qui serviront à ses contemporains pour de nombreuses inventions.

Des inventions révolutionnaires qui ne fonctionnent pas forcément

Léonard de Vinci est considéré comme un inventeur visionnaire grâce à ses nombreux croquis de machines ou autres inventions. C’est le cas de l’ornithoptère, par exemple, une machine volante librement inspirée de la nature. Un procédé appelé biomimétisme que l’artiste affectionnait particulièrement. Cette réputation lui est principalement attribuée à partir du XIXe siècle d’après les plans de son innovant char d’assaut. Cependant, s’il semblait utile sur le champ de bataille, ce modèle ne pouvait être utilisé, car trop lourd et impossible à manœuvrer. De plus, les soldats à l’intérieur auraient fini par mourir d’asphyxie. Une machine non fonctionnelle donc, comme l’ornithoptère, qui n’aurait jamais pu décoller.

De Vinci, entre invention et amélioration de concepts existants

Si certaines de ses inventions sont exclusivement le fruit de son imagination, Léonard de Vinci a également repris certaines idées de ses prédécesseurs. C’est le cas de son parachute, de forme pyramidale, initialement inventé par un inconnu de Sienne, en Italie. Divers concepts auxquels le maître florentin a ajouté sa touche personnelle, et quelques améliorations.

Parmi ses véritables inventions, nous pouvons citer les fileuses, des machines permettant de quadrupler la production de textile. Tout comme divers automates, comme le lion conçu pour rendre hommage à François Ier. Léonard de Vinci a également innové dans sa manière de présenter ses inventions, avec la vue éclatée. Ainsi, chaque appareil est présenté dans sa version finale, mais aussi en pièces détachées.

 

© Crédits images : AFP / AKG-IMAGES / © LEONARDO / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 01/04/22

Modifié le 01/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !