Les Cro-Magnons, artistes dans les grottes
La vie au temps... de Cro-MagnonEn Europe, vers 36 000 avant J.-C., l’homme de Cro-Magnon dessine dans des grottes. C’est l’art pariétal. Cro-Magnon fait preuve de techniques dignes d’un vrai artiste.
L’homme de Cro-Magnon, un artiste professionnel
A la Préhistoire, l’homme de Cro-Magnon est un vrai artiste. Il choisit le type d’animaux à peindre (bisons, rênes, félins, biches ou mammouths). Observateur, il cherche à reproduire certains mouvements d’animaux et leur volume en utilisant le relief des parois. Enfin, il fait preuve d’une grande maîtrise de la couleur en utilisant l'ocre, le charbon de bois, la manganèse…
Un environnement d’images
D’une grotte à l’autre, les dessins ont des styles très proches. Cela laisse penser qu’à la Préhistoire, il y a eu des groupes d’artistes, voire des écoles où on transmettait un style. Leurs œuvres étaient réalisées à l’intérieur et à l’extérieur des grottes. En effet, les falaises étaient décorées de gravures et on réalisait des statuettes de femmes rondes (Vénus Préhistorique). L’homme préhistorique était donc entouré d’images.
Le rôle des grottes
Certaines grottes décorées de dessins sont très difficiles d’accès. On pense qu’elles auraient pu être des lieux d’initiation où des enfants pouvaient apprendre l’histoire de leur groupe et devenir adulte.
Découvre aussi toute l'histoire de la Préhistoire en une œuvre ; la grotte de Lascaux.
Réalisateur : Philippe Vergeot
Producteur : Morgane Production
Année de production : 2019
Publié le 02/04/21
Modifié le 01/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles