Les Cro-Magnons, des hommes organisés et solidaires
La vie au temps... de Cro-MagnonL’activité de la chasse montre à quel point Cro-Magnon était organisé, stratège et solidaire avec son groupe.
Une chasse organisée
L’homme de Cro-Magnon a organisé sa chasse de façon à perdre le moins de temps et d’énergie possible. Pour cela, la tâche était partagée avec deux groupes : les chasseurs et les rabatteurs. Les chasseurs, des hommes, tuent l’animal. Les rabatteurs, généralement des femmes, poussent l’animal à se diriger vers les chasseurs.
Des armes efficaces
Pour chasser, Cro-Magnon a développé des armes efficaces. Elles sont décomposables en plusieurs éléments. Ainsi, elles peuvent être réparées plus facilement. De plus, les lames des lances sont taillées de manière assez pointue afin de tuer plus facilement l’animal sans le poursuivre trop longtemps.
Une solidarité autour du gibier
L’homme de Cro-Magnon est solidaire avec sa tribu. Il partage son gibier avec les autres membres du groupe. Si une personne du groupe rentre bredouille de sa chasse, d’autres membres lui donnent des morceaux de leur gibier. Personne n’est laissé à la marge.
Découvre aussi comment les Cro-Magnons s'alimentaient.
Réalisateur : Philippe Vergeot
Producteur : Morgane Production
Année de production : 2019
Publié le 02/04/21
Modifié le 27/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles