Les dangers de la 5G

Justin Fox
Publié le 18/11/19Modifié le 28/11/19

Sur le même sujet

Justin est alarmé. Il vient de découvrir qu'un de ses objets fétiches, son téléphone, s'avérerait être très cancérogène, et notamment pour les enfants. Ce risque serait aggravé par le développement et le déploiement d'une nouvelle technologie qui va faire son apparition en France : la 5G. Il doit absolument prévenir sa communauté de ce danger imminent…

Les ondes électromagnétiques : cancérogènes ou pas ?

Une pétition visant à faire interdire la 5G en France circule sur les réseaux sociaux. Selon elle, 240 scientifiques auraient montré la dangerosité de cette nouvelle technologie à la fois pour la nature et les humains. Elle augmenterait le risque de tumeur au cerveau, tout particulièrement chez les enfants et les adolescents.

Un documentaire sur internet tire le même signal d’alarme en indiquant que la 5G nécessiterait un besoin accru d’antennes de transmission à fort rayonnement dans les zones urbaines (tous les 100 mètres environ) provoquant ainsi un véritable tsunami de rayons ! Il rapporte également que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) classerait, depuis 2011, les champs électromagnétiques des téléphones mobiles comme probablement cancérogènes dans la catégorie 2B… Des propos pour le moins alarmistes puisque l’OMS, tout comme le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer),  parlent en réalité de « catégorie cancérogène possible »…

Si un grand nombre d’études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer la dangerosité des téléphones portables, à ce jour il n’a jamais été établi qu’ils pouvaient être à l’origine d’un effet nocif sur la santé.

5G : une augmentation de l’exposition aux ondes ?

Et si les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques sont fixées par le cadre réglementaire et s’appliquent indépendamment de la technologie (2G, 3G, 4G ou 5G), les réseaux 5G devront continuer à respecter les mêmes valeurs limites qu’aujourd’hui.

En l’état de la recherche, impossible de dire aujourd’hui que les réseaux 5G posent un risque sanitaire majeur mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille arrêter les recherches. Si la 5G n'est pas encore là, elle fait déjà parler d'elle !

 

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :