icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Géographie03:28Publié le 27/01/2020

Les minorités religieuses dans le monde

Géopoliticus

Au sens strict, une minorité religieuse est un groupe de personnes qui, sur un territoire précis, a une religion qui n’est pas celle de la majorité de la population. C’est par exemple le cas des musulmans, des juifs ou des bouddhistes, en France ou aux États-Unis. Dans le monde, on considère qu’environ un quart des habitants vivent en situation de minorité religieuse.

Les persécutions religieuses dans le monde

Mais dans un sens plus politique ou sociologique, le terme de minorité désigne aussi un groupe qui subit des discriminations de la part de la majorité. Ces discriminations peuvent être légales, pratiques ou culturelles. Là encore, en fonction des pays, la situation diffère. Ceux qui sont discriminés dans un pays, peuvent être ceux qui discriminent dans un autre pays. Ainsi, les musulmans vivant en Inde subissent des discriminations de la part des hindous. Mais au Pakistan voisin, ce sont les hindous, minoritaires, qui subissent des discriminations de la part des musulmans majoritaires.

Les formes de discriminations subies par les minorités religieuses sont diverses.

  • Par exemple, les minorités religieuses ne sont pas reconnues comme telles par les autorités et sont combattues : la pratique religieuse peut être drastiquement limitée, voire interdite. Ce fut longtemps le cas des protestants dans certains pays catholiques d’Europe, comme la France, ou, à l’inverse, des catholiques dans certains pays protestants, comme la Suède. C’est aujourd’hui le cas, par exemple, des Baha’is en Iran.
  • Dans le cas où les minorités sont reconnues en tant que telles, la loi précise la manière dont sont organisés les rapports entre les différentes confessions et leur rapport à l’État. Dans ce cas, l’égalité entre religions n’est pas forcément assurée. Dans la plupart des pays à majorité musulmane, les autres religions, quand elles sont reconnues, sont ainsi strictement contrôlées dans leur exercice. En Arabie saoudite, toutes les religions autres que l’islam sont, de fait, interdites de culte public.  
  • Lorsqu’une minorité est discriminée, elle est parfois assimilée à une influence étrangère. Ainsi, en Birmanie, les autorités persécutent la minorité musulmane Rohingya, en l’assimilant à une population étrangère venant du Bangladesh. Historiquement, les minorités religieuses sont de fait, souvent liées à des minorités étrangères (main d'œuvre immigrée, réfugiés...)

En raison de déplacements de population de plus en plus fréquents et importants (en 2019, on compte 272 millions de migrants à trevaers le monde), la question minoritaire religieuse est aujourd’hui un des grands défis de la mondialisation. Selon l’ONU, les violences liées à des motifs religieux seraient en augmentation à travers le monde. Pour cette raison, l’organisation internationale a récemment instauré une Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences, en raison de leurs religions (le 22 août).

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Jérôme Anciberro

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 27/01/20

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par