Vidéo : Malala Andrialavidrazana – « Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options01:44Publié le 14/06/2021

Malala Andrialavidrazana – « Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines »

Oh! AfricArt

Zoom sur Malala Andrialavidrazana. Cette artiste, née en Madagascar, livre dans Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines l’envers de l’histoire contemporaine.

La composition de l'œuvre

L’œuvre Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines fait partie d’une série de collages, effectuée à partir d’archives, de cartes postales, d’atlas, de timbres et d’images de manuels d’ethnologie. Ici, elle représente une carte du monde envahie d’une végétation et un visage révolté qui se détache de ce décor.

L’Histoire, désormais le récit des vaincus

À travers cette œuvre polyphonique, l’artiste veut montrer que l’histoire n’est plus le récit exclusif des vainqueurs. En effet, l’homme en colère symbolise les offensés du monde entier, ceux qui ont été sacrifiés au nom du progrès technologique et du profit.

Le revers du progrès

Malala Andrialavidrazana dénonce aussi l’imposture des conquêtes coloniales et les dérives de nos sociétés modernes à travers des détails révélateurs : le plongeur qui installe des câbles, la silhouette d’un colon contemplant un barrage… L’artiste critique ainsi l’exploitation à outrance des ressources naturelles qui détruit l’écosystème et rend la Terre inhospitalière.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 14/06/21

Modifié le 16/07/21

Ce contenu est proposé par