Vidéo : Napoléon, un prisonnier sympathique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:52Publié le 03/05/2021

En exil sur l’île de Sainte-Hélène sous domination anglaise, Napoléon veut émouvoir l’opinion publique pour obtenir son retour.

Napoléon prisonnier vu par les Anglais

Beaucoup de navires anglais s’arrêtent à Sainte-Hélène, une dizaine par mois. L'île est une étape incontournable pour les bateaux qui contournent l'Afrique et se rendent aux Indes.

Le système de surveillance du gouverneur sir Hudson Lowe est totalement détourné par Napoléon. Les domestiques peuvent approcher ces capitaines de bateaux, ces marins, leur proposer des sommes très importantes (entre 10 000 et 15 000 F), leur remettre des paquets...

Napoléon écrit, publie, envoie des messages en Angleterre comme il veut. On estime qu’il a dépensé un million de francs pour cela. Entre 70 et 80 messages secrets ont probablement été envoyés en Angleterre.

Dans les journaux anglais, la vie de Napoléon à Sainte-Hélène est racontée avec précision. Ses lettres sont interceptées par la presse, sans omettre le moindre détail. A partir du moment où l’ex-empereur cesse d’être dangereux, il devient presque une figure sympathique et les gens s’intéressent à ce qu’il lui arrive. Beaucoup d’Anglais aiment les idées de Napoléon, surtout les radicaux. L’ennemi désarmé devient une figure positive et pour le gouvernement britannique, c’est ce qu’il y a de pire. 

67 jours' plus proche vaisseau anglaises frégates qui le transporteront

Réalisateur : Antoine de Meaux et Benjamin Lehrer

Producteur : La Société Européenne de Production

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 03/05/21

Modifié le 03/05/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte