Nudité sur les réseaux sociaux : quels dangers ? Comment se protéger ?

Les clés du numérique
Publié le 07/11/19Modifié le 18/11/19

Sur le même sujet

L’histoire : Léa vient de plaquer Romain. Pour se venger il fait circuler une photo d’elle dénudée sur les réseaux. Leonard est bien sûr choqué mais se demande : quand a-t-on le droit de diffuser du nu sur le Net ?
Sur le fond : à l’heure où des images X circulent très librement sur le Net, quelles images de nu sont tolérées (ou pas) sur les réseaux ? Indispensable, évidemment la notion de consentement, mais au-delà : autoriser le nu pour des raisons artistiques, médicales, politiques ? Et qui décide ?

« Wow » D’abord Léonard a carrément liké la photo postée par Romain. Puis il a compris que la poitrine, c’était celle de Léa, qui venait de plaquer Romain. Là, malaise. Il a pigé qu’il y avait de la vengeance dans l’air et que c’était la honte pour Léa. D’ailleurs la photo s’est propagée si vite que la mère de Léa est passée la chercher à la sortie.

« Alors que des images circulent partout sur Internet, toi, tu te laisses filmer à moitié à poil par un petit con. T’es vraiment une idiote. »

« Pas cool, la mère », s’est dit Leonard.
Pas cool, mais elle n’a pas tort… Laisser son amoureux ou son amoureuse prendre des photos intimes de vous (ou lui en envoyer), pourquoi pas, chacun fait ce qu’il veut - mais… Mais avant de poser, il faut être sûr à que l’image ne sera pas utilisée contre vous. Et si ce n’est pas le cas mieux vaut s’abstenir. Rien ne vous oblige jamais à poser nu pour quelqu’un.

Précision quand même : d’abord le salaud dans l’affaire c’est bien Romain et la victime Léa…
Et puis, après la honte, elle a plein de choses à faire. Si les images circulent sur un réseau social, elle peut demander leur retrait – c’est un peu compliqué mais on y arrive. Et puis elle peut porter plainte. Ce que fait Romain est totalement hors la loi ! Ne pas se laisser faire a un autre avantage : on se sent moins impuissant et humilié. 

Tout en suivant Léa et sa mère, Léonard se demandait : les photos diffusées contre sa volonté, ok, heureusement qu’on peut les empêcher. Mais …

Des milliers d’images pornos circulent sur Internet, et on ne pourrait rien montrer, aucun nu sur les réseaux ?

En théorie, il y a trois cas où des images de nus sont tolérées sur les réseaux : quand on estime qu’elles ont une dimension politique (vous avez peut-être entendu parler des Femen), une dimension pédagogique (comment évoquer le cancer du sein sans rien jamais montrer ?) ou une dimension artistique.

Mais qui décide de ce qui relève de l’art, de la politique ou de la pédagogie ? Les grandes plateformes ou chacun d’entre nous ? Car il y a eu des cas ces derniers temps ou cacher des fesses ou des seins relevait de la censure, pas de la protection. Léonard réfléchissait à toutes ces bonnes questions quand Cindy s’est retournée et lui a lancé un regard plutôt cool. Il s’est senti un petit peu nu, mais cette fois ça n’était pas désagréable.

Réalisateur : Mathieu Decarli; Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : France Télévisions; La Générale de Production; Radio France

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :