Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Saint Louis, canonisé après l'échec de sa dernière croisade
Les croisades de Saint Louis
En 1270, soit 16 ans après l’échec de sa précédente croisade, Louis IX repart à la conquête de la Terre Sainte. Comment se déroule cette nouvelle croisade ? C’est ce que tu vas découvrir dans cet extrait de Notre histoire de France.
Une dernière croisade mal préparée
L’enthousiasme qui animait la première croisade n’y est plus. Même son épouse Marguerite refuse de suivre en croisade Louis IX qui n’est accompagné que par ses fils désormais en âge de combattre. Mais cette croisade a été préparée dans la hâte et la feuille de route n’est pas claire. Des tensions montent au sein des troupes. Parties d’Aigues-Mortes dans le sud de la France, les armées de Louis IX débarquent à Carthage et sont décimées par une épidémie sitôt le pied posé en Tunisie. Parmi les milliers de victimes, le propre fils du roi : Jean-Tristan, né 20 ans plus tôt sur le sol tunisien, lorsque Louis IX était retenu prisonnier. Le roi lui-même tombe gravement malade et sent sa fin proche. Il demande alors à son autre fils, Philippe, de mettre en scène sa mort. Il emprunte toute l’imagerie christique pour son passage dans l’au-delà. Étendu sur un lit de cendres en forme de croix à-même le sol, il confie dans un dernier souffle le Royaume de France et sa famille aux saints protecteurs, comme le Christ en croix avait confié sa mère Marie à son disciple. Selon son chroniqueur, Louis IX meurt à 3 heures de l’après-midi, comme Jésus d'après les écritures.
De la mort à la postérité
C’est dans la mort que Louis IX parvient à faire ce qu’aucun autre roi de France n’a réussi avant lui : devenir un saint. Son fils Philippe III, nouveau roi de France écrit au Pape pour demander la canonisation de son père. Des enquêteurs sont dépêchés par le Pape pour constituer un dossier de canonisation. Ils rencontrent les membres de la famille du roi ainsi que tous ceux qui l’ont côtoyé de son vivant, afin de recouper leurs témoignages sur tous les moments marquants de sa vie, comme son mariage avec Marguerite de Provence et les prétendus miracles qu’il aurait accomplis. Ce n’est que 27 ans plus tard, en 1297, que sur ordre du Pape, Louis IX devient Saint-Louis : le seul et unique roi de France canonisé.
Réalisateur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Auteur : Caroline Benarrosh, François Tribolet et Yannick Adam de Villiers
Producteur : ITV Studios
Année de copyright : 2024
Publié le 24/10/24
Modifié le 24/10/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles