Vidéo : #Savon : pourquoi faut-il se laver les mains ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:22

#Savon : pourquoi faut-il se laver les mains ?

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Depuis plusieurs semaines, on nous le martèle … Il y a une solution pour lutter contre le coronavirus : se laver les mains plusieurs fois par jour. A croire que le savon à lui seul pourrait éliminer le covid-19. Zoom se penche sur ce morceau de savon qui ferait des miracles.

Comment se laver les mains correctement ?

Avec l’épidémie du coronavirus, le savon est devenu un élément indispensable ! Se frotter les mains 30 secondes, à l’eau chaude, et nettoyer la zone entre les doigts sont des gestes quotidiens qui suffiraient à eux seul à nous « débarrasser » du Covid-19.

Pourquoi faut-il faire ce geste plusieurs fois par jour ?

Car le virus, très contagieux, se transmet par les gouttelettes qui restent sur les mains et en se touchant le visage, la contamination est possible.

Quelles sont les propriétés du savon pour tuer le coronavirus ?

Grâce à sa composition, le savon est efficace pour lutter contre le virus. Il est constitué de molécules qui ont chacune deux parties : une qui « aime » la graisse, une qui « aime » l’eau. Le virus a une membrane de gras qui lui sert à protéger ses précieuses informations génétiques. Sous l’eau, une partie des molécules du savon est « attirée » par cette membrane graisseuse et une autre partie se fixe sur les molécules d’eau. La membrane du virus ne résiste pas à cette force d’attraction contraire et se déchire.

Les informations génétiques du virus ne sont plus protégées. Il est vaincu.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/04/20

Modifié le 14/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par