On a coutume de distinguer deux catégories de magistrats :

les juges

Les juges, d'Eugène Pascau (1875-1944)

  • Les magistrats du siège ou les « juges » : les magistrats du siège sont les magistrats assis pendant l'audience. Lors des procès, ils conduisent les débats du tribunal et de la cour. Ils tranchent les conflits et jugent les personnes soupçonnées d’une infraction, en toute indépendance et impartialité. Le juge, qu’il soit Premier président de la Cour de cassation, juge du TGI ou plus spécialisé (juge des enfants, d’instruction, aux affaires familiales…), rend des décisions de justice conformes au droit, au nom du peuple français. Garant du bon déroulement des procès, il tranche les conflits d’ordre civil et sanctionne les auteurs d’infractions pénales, tout en veillant aux intérêts des victimes et de la société.
  • Les magistrats du parquet : ce sont les magistrats debout. Il s'agit du procureur de la République et de ses substituts (auprès des TGI), du procureur général et des avocats généraux (auprès de la cour d'appel). Le parquet reçoit la plainte et doit diriger la poursuite pénale en collaboration avec les officiers de police judiciaire. Ils assistent aux audiences et, dans leur réquisitoire, demandent l’application de la loi. Ils représentent les intérêts de la société.

Les avocats

Un avocat est un auxiliaire de justice (comme un avoué, un huissier de justice, un assistant de justice). C'est une profession libérale. Ce sont des spécialistes du droit. Certains se consacrent au droit pénal, au droit civil, au droit international… Ils sont chargés de défendre, de conseiller et de représenter leur client. Ils plaident debout devant le juge pendant l'audience. L'avocat est inscrit à un barreau établi auprès de chaque TGI. Les avocats ne sont pas des fonctionnaires. Ils ont pour rôle de conseiller et de défendre leur client pendant un procès. Ils sont payés par les justiciables.

Greffier

Le greffier est fonctionnaire de justice chargé d'assister les magistrats dans leur mission, notamment pendant les audiences. Ils gèrent les différentes cours, veillent au respect des procédures et rédigent le compte-rendu d'un procès. Le greffier représente la mémoire d'un procès.

Publié le 09/01/13

Modifié le 13/11/19

Retrouve ce contenu dans :