En démocratie le pouvoir institutionnel est partagé en 3 : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir de la presse et des médias (presse écrite, nationale ou locale, radio, télévision, Internet et réseaux sociaux est appelé 4e pouvoir pour le rôle qui joue sur la scène politique.
L'article 34 de la Constitution, modifié en 2008, consacre les libertés, le pluralisme et l'indépendance des médias comme des valeurs fondamentales, renforçant leur protection juridique et symbolique dans le cadre de la démocratie française.
Ne peuvent être qualifiés de médias que la presse écrite, la presse radio, la presse télévisée, Internet et les réseaux sociaux. L'ordinateur, comme la tablette ou le smartphone n'est qu'un vecteur de diffusion.
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse constitue un tournant majeur dans l'histoire juridique et démocratique de la France. Promulguée sous la Troisième République, cette législation a posé les bases d'une presse plus libre, responsable et encadrée.
L'opinion publique désigne l'ensemble des jugements, valeurs, préjugés et croyances largement admis dans une société ou un espace donné. Elle représente l'avis d'une majorité de membres d'une société sur un sujet spécifique, notamment dans les domaines sociaux, culturels, politiques et économiques.
Souvent considérée comme une spécificité française, héritée de la Révolution, la presse d'opinion est engagée dans la diffusion de points de vue, de jugements et de positions politiques ou sociales. C'est une presse qui crée parfois la polémique puisque les journalistes sont censés traiter l'information de manière impartiale.
Plus qu'avec tout autre média, les informations diffusées sur Internet et les réseaux sociaux doivent être vérifiées et recoupées avec d'autres sources pour certifier de leur authenticité. Ces nouveaux médias sont souvent accusés de diffuser de fausses informations, les fameuses Fake news.
Un éditorialiste rédige des éditoriaux ou des articles d’opinion publiés dans un média (presse écrite, radio, télévision ou web). Contrairement au reporter ou au rédacteur d’actualités, l’éditorialiste ne se limite pas à relater des faits de manière neutre, mais interprète, analyse et exprime un point de vue engagé, argumenté et assumé.
Un sondage d'opinion est une enquête statistique visant à mesurer les attitudes, souhaits, ou comportements d'une population à un moment précis, en interrogeant un échantillon représentatif pour déduire l'opinion générale. C'est un moyen très fréquemment utilisé par les médias, notamment en période électorale.
Si les sondages reflètent l’opinion publique ils peuvent peser sur elle. Ils influencent parfois le comportement électoral et la perception des candidats, ce qui soulève un débat sur leur rôle. En France, les instituts de sondage (IFOP, SOFRES, BVA...) doivent être en conformité avec la loi de juillet 1977, qui définit leur réglementation stricte.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 78% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'opinion publique et les médias
Sais-tu quel rôle jouent les médias dans la société démocratique ? Quels sont les rapports entre les institutions du pouvoir et les journalistes ? Comment les médias peuvent-ils refléter ou influencer l'opinion d'une population ? Vérifie tes connaissances sur ce sujet avec ce quiz. C'est à toi de jouer !


