En 1956, le canal de Suez est la principale ressource de l'Égypte. En le nationalisant, l'Égypte obtiendrait tous les bénéfices et Nasser pourrait ainsi réaliser son projet : construire un barrage à Assouan.
Les deux puissances condamnent l'initiative de la France et de l'Angleterre. Via un ultimatum, les deux pays mettent en place un dispositif militaire et exigent que les combats entre Israël et l'Égypte n'affectent pas le canal.
Dans cette crise, l'URSS soutient l'Égypte. Durant la même période, la population hongroise décide de se révolter contre l'occupation soviétique : c'est l'insurrection de Budapest. L'URSS la réprime avec une extrême violence.
En nationalisant le canal, l'Égypte interdit la passage des bateaux israéliens. Cette mesure fait éclater le conflit qui demeure entre Israël et l'Égypte.
Le 29 octobre 1956, les blindés israéliens traversent le désert du Sinaï et envahissent la ville de Gaza. Ils parviennent à atteindre la zone englobant le canal.
La guerre israélo-arabe, ayant accompagné la création de l'État d'Israël, a contraint de nombreux Palestiniens à fuir. Beaucoup se sont réfugiés à Gaza : ils sont 200 000 en 1956.
Depuis la crise de 1956, le canal de Suez est détenu par une compagnie égyptienne. Le canal est la troisième source de revenus de l'État égyptien. Le pays a annoncé en 2014 son intention de construire un second canal longeant le premier pour faire face à la hausse du trafic.
Le canal de Suez, long de 193 kilomètres, est percé entre 1859 et 1869. Il n'est pourtant pas le premier canal permettant de naviguer entre la Méditerranée et la mer Rouge. Dès 1850 Av. J.-C., un canal est creusé sur un axe est-ouest entre le golfe de Suez et le Nil.
Face à la crise du canal de Suez, la réponse du président Eisenhower nouvellement élu aux État-Unis est simple et efficace : revendre des livres sterling en grande quantité pour faire considérablement chuter la valeur de la monnaie britannique. La guerre cesse dès le lendemain.
À cette époque, l'Égypte est en plein essor économique. Il faut impérativement financer un nouveau barrage sur le Nil, afin de fournir de l'électricité et de mieux contrôler les crues. Privatiser le canal apparaît comme une source de financement idéale alors que l'aide américaine ne vient pas.
L'opération militaire, baptisée "opération mousquetaire" est très simple. Israël agresse l'Égypte pour fournir aux Français et aux Britanniques un prétexte pour intervenir militairement dans la région. Les États-Unis protestent et l'URSS menace de représailles atomiques.
La guerre de Suez éclata en 1956 et opposa l'Égypte à une alliance entre la France, le Royaume-Uni et l'État d'Israël. Elle démontra que les pays européens n'étaient plus les puissances dominantes au Proche-Orient.
Lorsque la crise du canal de Suez éclate en 1956, l'Égypte est alors dirigée par Nasser depuis quelques mois. En pleine guerre froide, Nasser souhaite faire de son pays une nation majeure du monde arabe.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La crise du canal de Suez
En 1956, le président égyptien Gamal Abdel Nasser anonce la nationalisation du canal de Suez. Le 29 octobre, la France, la Grande-Bretagne et Israël lancent une invasion de l'Egypte. Le 7 novembre, leurs troupes doivent se retirer sous la pression des Etats-Unis et l'ONU. Testez vos connaissances avec ce quiz.