L'absence de logique dans le théâtre de l'absurde met en lumière l'incohérence du monde tel qu'il fonctionne. Parfois, il est impossible de trouver du sens dans ce que nous vivons. C'est à la fois comique et tragique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale que le théâtre de l'absurde émerge. On l'identifie principalement entre les années 1950 et 1970. Il se développe dans un contexte culturel de remise en cause des traditionnelles manières de raconter des histoires.
Albert Camus illustrera cette théorie par la suite, dans l'ensemble de son œuvre théâtrale et romanesque.
L'Étranger, avec Le Mythe de Sisyphe participe au « cycle de l'absurde », mais c'est un récit. Caligula, en 1944 incarne la philosophie de l'absurde d'Albert Camus. L'empereur romain basucule dans la démesure et décide de s'affranchir de toute règle pour gagner sa liberté.
Le théâtre de l'absurde rejette toute caractérisation psychologique ou sociale de ses personnages. Ce sont des anti-héros.
Le théâtre de l'absurde se caractérise par l'absence d'intrigue. Dans la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, les personnages prinicipaux attendent un personnage dont on ne sait rien. Tout se joue dans l'absurdité de cette attente.
La Parodie a été écrite en 1947. Adamov souhaite nous montrer l'absence de communication entre les hommes. C'est l'une des caractéristiques principales du théâtre de l'absurde. C'est cette non-communication qui rend le langage impossible et qui le fait tomber dans l'absurde.
La Cantatrice chauve est la première pièce écrite par Eugène Ionesco. Publiée en 1950, elle est jouée pour la première fois le 11 mais 1950 au théâtre des Noctambules. Les personnages de cette pièce n'ont aucune personnalité, aucune psychologie, de sorte « qu'ils peuvent devenir n'importe qui, n'importe quoi ».
Dans cette pièce de Samuel Beckett, les personnages attendent un événment qui ne viendra pas. L'action est inexistante. Ils se parlent mais ne se comprennent pas. Le dialogue est complètement déconstruit et ne mène nulle part.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le théâtre de l'absurde
Le théâtre de l'absurde, tu connais ? C'est un théâtre particulier, très éloigné du théâtre classique. Sais-tu quand il est apparu et qui sont ses auteurs ? Avec ce quiz, teste tes connaissances !


