Les soldats de l'armée soviétique avancent sur tous les fronts. Ils se battent dans Budapest et prévoient d'entrer dans Vienne, Prague et Berlin avant les troupes menées par Eisenhower. En outre, Staline convoque les représentants des pays vainqueurs à Yalta, sur son territoire.
Les idéologies de ces deux superpuissances diffèrent complètement.
L'endiguement désigne la stratégie américaine de lutte contre l'extension de l'influence communiste dans le monde, après la Seconde Guerre mondiale. Le containment était la stratégie centrale de la doctrine Truman : offrir un soutien aux pays menacés par le communisme pour le contenir, plutôt que d'adopter une approche agressive.
En 1947, la doctrine Jdanov est la réponse soviétique à la doctrine Truman. Elle promeut le communisme et condamne l'impérialisme américain, en soutenant les mouvements révolutionnaires partout dans le monde. La fracture se creuse entre les superpuissances émergentes, les États-Unis et l'URSS.
Les Alliés décident de mettre en place un gouvernement fédéral allemand à l'Ouest et de créer une monnaie unique : le Deutsche Mark. Staline exprime son désaccord en instaurant le blocus de Berlin.
Staline a pour but de pousser à bout Berlin-Ouest en privant cette zone occidentale de ravitaillement. Après de longues négociations, le dirigeant de l'Union soviétique cesse le blocus.
La Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud pro-occidentale en 1950. Les États-Unis saisissent l'ONU, alors que l'URSS soutient le Nord. Ce n'est qu'à la mort de Staline, en 1953, qu'un armistice entérine finalement le partage en deux États.
Créée en 1947 par des partis communistes des pays de l’Est, cette organisation avait pour but de faire face au bloc des pays occidentaux que les États-Unis cherchaient à créer par la doctrine Truman et le plan Marshall. Officiellement appelées « démocraties populaires », il s’agit d’États satellites de l’URSS. Le Kominform disparut en 1956.
Le 14 mai 1948, conformément à la résolution de l'assemblée générale de l'ONU en date du 29 novembre 1947, le leader sioniste David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël et devient Premier ministre.
Le lendemain de l'indépendance de l'Israël, une coalition de sept pays arabes attaque l'État hébreux. L'armée israélienne remporte la victoire et Israël étend son territoire : elle occupe près de 70 % de la Palestine.
Le président d'Israël est reçu par le président Truman à qui il offre un exemplaire très rare de l'Ancien Testament. Cet événement symbolise le soutien des États-Unis à l'État d'Israël.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les nouvelles tensions de l'après-guerre
Très rapidement après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles tensions apparaissent sur la scène internationale. Des rivalités entre les 2 superpuissances vainqueurs émergent, alors des dissensions se multiplient au Proche-Orient et dans les colonies. Vérifie tes connaissances sur les tensions naissantes de l’après-guerre.


