La domotique correspond à l'ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation. On peut citer les ampoules connectées, les volets automatiques, le contrôle à distance du chauffage, de l'alarme...
Ces trois éléments sont retrouvés dans tous les objets connectés et assurent leur bon fonctionnement.
Lorsque le capteur envoie un signal particulier au programme, celui-ci va se mettre en marche et donner ses instructions à l'actionneur, dont le rôle va être de renvoyer un signal physique (ex : l'allumage d'une lampe).
On appelle Internet des objets, le réseau qui permet de connecter les différents objets entre eux, ce qui permet de les faire fonctionner ensemble.
La majorité des objets connectés utilise effectivement le réseau wifi, mais le signal peut aussi être, par exemple, un signal bluetooth ou radio.
Le programme d'un objet connecté est souvent retrouvé directement sur un serveur distant appartenant au fabricant. Cela peut amener à se questionner sur l'utilisation de nos données, qui sont ainsi hors de notre portée, par exemple via la commercialisation de nos informations personnelles.
Les données peuvent effectivement être récupérées par de tierces personnes, principalement le fabricant, mais aussi potentiellement par des pirates informatiques.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/7
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les objets connectés et l'Internet des objets
Aujourd'hui, de plus en plus d'objets sont en train de devenir « intelligents », c'est-à-dire capables de prendre automatiquement des décisions afin de nous faciliter la vie. Ces objets connectés, de toutes les formes et toutes les tailles, posent cependant quelques problèmes, notamment à propos de la confidentialité des données qu'ils récoltent. Dans ce quiz, teste tes connaissances sur ces objets si particuliers et les interrogations qu'ils soulèvent.