La presse écrite prend un nouvel essor à partir de 1845, avec l'invention des rotatives. Mais c'est la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui permet une libération de la parole. Elle est considérée comme « l'âge d'or » de la presse écrite (1881-1914).
La ligne éditoriale est ce qui définit l'identité d'un média, sa ligne directrice. Cette ligne directrice oriente la manière dont sera traitée l'actualité.
Le pluralisme existe aussi bien pour les journaux de la presse écrite que pour les rédactions des radios, les chaînes de télévision ou les médias en ligne. Chaque journal a sa tendance, ses orientations, son ton et son style. C'est ce qui fait la diversité et la richesse de la presse.
En 1945, au sortir de la guerre, l'ensemble des radios libres sont fusionnées pour créer la Société de radiodiffusion française (RDF). C'est la création d'un service public de médias, qui deviendra en 1949 la Radiodiffusion télévision française (RTF), puis plus tard l'ORTF en 1964.
Jusqu'en 1969, il existe un ministère de l'Information et de la Propagande. Une grève des journalistes de l'ORTF a lieu en juin 1968, contre la censure : 102 journalistes sont renvoyés.
Le SLII est contrôlé par le ministère de l'Information, il est remplacé en 1968, par le Comité interministériel pour l'information. En 1967, selon un député, le SLII est utilisé comme un « moyen de pression pour orienter l’actualité télévisée et radiodiffusée du jour ».
À son arrivée à la présidence de la République, en 1974, Valéry Giscard d'Estaing confie à son Premier ministre, Jacques Chirac, la réforme de l'audiovisuel public. L'ORTF est démantelée laissant place à sept entités : TF1, Antenne 2, FR3, SFP, INA, Radio France et TDF.
En 1981, les radios libres sont autorisées à émettre, ce qui légalise, de fait, de nombreuses radios qui étaient jusque-là pirates. Une autorité de régulation est créée l'année suivante, en 1982, pour réglementer l'accès à la bande FM et attribuer les fréquences.
Le nom vient de l'Agence de l'innovation du département de la défense américaine, l'ARPA, qui crée un réseau pour maintenir les canaux de communication ouverts en cas de crise, dans le contexte de la guerre froide. Ethernet est le nom d'un protocole de communication et Intranet, un réseau interne.
L'émergence du moteur de recherche Google et l'apparition de MSN et des blogs en 1999 attirent de plus en plus d'internautes. La publicité investit alors ce média qui se développe alors très rapidement. L'année 1991 marque l'invention du Web et 2004, la naissance de Facebook.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les révolutions techniques de l'information
Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication de masse, d'œuvres, de documents ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels. Ses principaux vecteurs sont la presse écrite, la radio, la télévision et le Web. Ils ont considérablement évolué et bénéficient d'une relative liberté, mais il n'en a pas toujours été ainsi !
Avec ce quiz, testez vos connaissances sur l'évolution des médias.