Vidéo : Ados et écrans : faut-il s'inquiéter ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre01:49Publié le 24/06/2021

Ados et écrans : faut-il s'inquiéter ?

C Jamy, les extraits

Les écrans sont-ils un danger pour les adolescents ? Les réponses de Camille Gaubert, la journaliste scientifique de C Jamy, à une question plus complexe que l’on ne le pense.

Les écrans et le bien-être

D'après l'UNICEF, les 15-24 ans sont les plus connectés. En 2015, les adolescents français passaient 5H23 par jour de leur temps de loisir devant leur écran, contre 5H07 pour les adultes, d’après Santé publique France.

Ces chiffres ne parlent pas des effets des écrans. En 2019, des chercheurs britanniques ont compilé toutes les données sur la question et sont arrivés à des résultats surprenants. D’après eux, le temps d’écran n’est lié qu’à 0,4% de la baisse de bien-être chez les ados.

Il est important de distinguer les usages des écrans

  • Devant la télévision, le smartphone, la tablette ou un ordinateur, un adolescent peut s’instruire, se détendre, jouer ou interargir avec ses amis.  
  • D’après une autre étude, il faut surveiller les réseaux sociaux, et surtout chez les filles. Celles qui y passeraient plus de temps, auraient un plus gros risque de dépression ou d’automutilation. Pourquoi plutôt les filles que les garçons ? Les scientifiques supposent que sur les réseaux, les filles sont plus exposées et harcelées sur leur apparence physique, ce qui affecte la confiance en soi.

Utilisés une à deux heures, les écrans peuvent être bénéfiques pour la socialisation et la gestion des émotions. L'essentiel est de préserver le sommeil et d'avoir des activités variées.

 

© Crédits archives : MIXKIT / PIXABAY / SEVERINE ERHEL / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par