icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:57Publié le 13/12/2021

Ces animaux qui hibernent l'été

C Jamy, les extraits

De nombreux animaux hibernent pour se protéger du froid pendant l’hiver. Mais certains, eux, rentrent dans un état de léthargie similaire pour se protéger de la chaleur ou de la sécheresse pendant l’été. C’est ce qu’on appelle l’estivation.

Quels animaux estivent ?

Parmi les animaux d’Europe qui estivent, on retrouve de nombreux amphibiens, à l’image de la salamandre tachetée ou du crapaud calamite. Lorsque la chaleur se fait trop ressentir, ces deux espèces s’enfouissent dans un terrier qu’ils ont creusé, comme les hibernants, ou dans des cavités naturelles pour éviter de se dessécher. La salamandre ne sort de son sommeil que lorsque les premières pluies d’automne arrivent, tandis que le crapaud, lui, peut parfois s’éveiller durant la nuit pour trouver de l’eau.

En Provence, il existe un animal facile à observer pendant son estivation : c’est le limaçon, une sorte d’escargot. Au mois d’août, ils sont nombreux à s’installer en hauteur, sur des herbes ou des grillages, notamment, pour éviter la chaleur du sol. Ils sécrètent un mucus qui, en séchant, scelle l’entrée de leur coquille, pour qu’ils ne soient pas déshydratés.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / PEXELS / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 13/12/21

Modifié le 06/12/24

Ce contenu est proposé par