Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment se repérer dans le plan ?
LogiquePour se repérer dans un plan, il faut deux éléments. Très simples à comprendre, ils te seront utiles par exemple pour te repérer sur une carte ou pour jouer à la bataille navale.
Se repérer dans un plan
Pour localiser un élément dans un plan, il faut un repère, souvent constitué de deux axes qui se croisent :
- l’axe horizontal que l’on appelle l’axe des abscisses
- l’axe vertical que l’on appelle l’axe des ordonnées et le point d’intersection, qu’on appelle l’origine (O) du repère.
Sur chacun d’entre eux, on définit des graduations pour repérer avec précision n’importe quel point sur le plan.
Pour repérer ici le point A, on va chercher sa position dans le repère en se déplaçant depuis l’origine, d'abord horizontalement sur l’axe des abscisses, puis ensuite verticalement sur l’axe des ordonnées. On trouve alors ses coordonnées : -4 en abscisse et 3 en ordonnées. Les coordonnées du point A se notent entre parenthèses : (-4 ; 3).
Se repérer dans un plan : exemple avec la bataille navale
Mia joue avec son petit frère Alexis à la bataille navale, un jeu où il faut découvrir la position des bateaux de son adversaire, placés dans un quadrillage de 10 cases par 10 cases. Chacun, après avoir positionné ses bateaux, doit lancer à l’aveugle des missiles pour couler ceux de son adversaire. Chaque marque rouge symbolise un missile qui a atteint sa cible. Voici la carte maritime des bateaux d’Alexis.
Pour gagner à ce jeu, Mia fait appel au repérage dans le plan. Mia doit donc tirer à la case D9. Elle est située à 4 cases sur l’axe des abscisses à partir de l’intersection des 2 axes : l’origine de notre repère. Et à 9 cases sur l’axe des ordonnées à partir de l’origine également.
Pour aller plus loin, découvre le cours intitulé « Comparaison et repérages de nombres relatifs ».
Réalisateur : Guillaume Marsaud ; Raphael Monégier du Sorbier ; Laurent Lévêque
Producteur : Studio 77, Média TV, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 30/11/21
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par