Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi une translation ?
LogiqueLa translation est étudiée en géométrie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment cette notion de translation peut-elle nous aider dans la vie quotidienne ? Explications.
Translation : définition
La translation est un déplacement : en partant d’une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne. Il s’apparente à un glissement sans faire tourner la figure ou la déformer.
Ici, on dit que la valise 2 est l’image de la valise 1 par une translation.
Exemples de translations dans la vie quotidienne
Grâce aux translations, on peut préciser certains déplacements observés dans la vie quotidienne ou dans l'art.
Exemple :
- Une personne sur un escalator dans un centre commercial : son déplacement est une translation. En effet, il glisse de son point de départ (le bas de l’escalator) à son point d’arrivée (le haut de l’escalator).
- Dans certains de ses tableaux, Escher utilise la translation pour représenter une forme de mouvement. Ainsi, dans le dessin ci-dessous, certains oiseaux blancs s’obtiennent par translation.
Pour aller plus loin, regarde ce cours intitulé des translations aux vecteurs.
Réalisateur : Guillaume Marsaud ; Raphael Monégier du Sorbier ; Laurent Lévêque
Producteur : Studio 77, Média TV, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 27/09/21
Modifié le 26/09/22
Ce contenu est proposé par