Vidéo : L'environnement

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Culture générale26:40Publié le 01/11/2021

L'environnement

L'entre deux

Quels sont les réels enjeux aux objectifs lointains promis lors des différentes COP ? Comment apporter plus d’équilibre à notre balance carbone ? Pour en parler, Cyrus North reçoit Angélique Palle, géographe, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) et spécialiste en transition énergétique et environnement-climat.

La question du nucléaire

Sur la problématique du changement climatique, le nucléaire est une alternative intéressante, car il émet peu de gaz à effet de serre. Par contre, si on considère le changement environnemental global, c’est-à-dire, tout ce que l’on modifie dans notre environnement, comme la pollution des océans, l’utilisation du nucléaire est plus complexe. L'exploitation de l'énergie nucléaire génère des déchets, ainsi que des rejets dans l'environnement à toutes les étapes de la chaîne de production. Vient s’ajouter à cela, la question des risques, car les installations nucléaires existantes en France vieillissent. Si sortir du nucléaire d’ici 2050 semblent ne pas être rentable sur le plan climatique, il faut peut-être rééquilibrer le mix énergétique français.

L’environnement, un engagement politique ?

Pour réussir la transition énergétique et lutter contre le changement climatique, tout ne passe pas que par des innovations technologiques, cela implique également un changement de société très profond. C’est ce qui est déstabilisant, car il faut changer de modèle, mais pour aller vers quoi ? De nombreux chercheurs qui travaillent sur le changement climatique souffrent d’éco-anxiété (ou solastalgie), un sentiment généré par une perception des bouleversements environnementaux. Mais si tu t’enfermes dans ton éco-anxiété et que tu te décides d’agir seul, tu te coupes de la société. Tu te prives alors de ta capacité d’action sur le plan politique. Il y a un paradoxe entre ce que tu peux faire en tant qu’un individu et ce que tu peux faire en tant que citoyen.

Vers une justice écologique ?

Pour obliger les entreprises à réduire ou compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, des chasseurs de carbone utilisent des images satellite pour repérer les pollueurs. Pour faire bouger les entreprises, il faut aussi mettre en place des accords internationaux, pour éviter qu’elles délocalisent leurs productions.

De plus en plus d’États doivent également répondre devant la justice de leurs manquements face à la lutte contre le changement climatique. En février 2021, l’Etat français a d’ailleurs été reconnu responsable d’un « préjudice écologique », pour non-respect de ses objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et sommé de « prendre toutes les mesures utiles » pour assurer la « réparation effective » du préjudice.

 

► Retrouvez le formulaire pour poser vos questions à Cyrus North.

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2021

Publié le 01/11/21

Modifié le 03/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte