Vidéo : La fin du monde arrive-t-elle en 2020 ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité02:32

La fin du monde arrive-t-elle en 2020 ?

Justin Fox

Justin se baladait sur TikTok, quand il est tombé sur une vidéo qui explique que, à cause de mauvais calculs de correspondance entre différents calendriers dans les années 1500, nous ne serions pas en 2020 mais... en 2012 ! L’année de la fin du monde, selon les Mayas et leurs prophéties.

La fin du monde est-elle imminente ? 

La pandémie de Covid-19, le réchauffement climatique et l’instabilité politique de l’année 2020 laissent craindre que l'apocalypse est proche, et que les prédictions du peuple Maya disent vrai. Un article de la RTBF en parle plus en détail : Justin apprend que dans un Tweet, maintenant supprimé, Paolo Tagaloguin, un scientifique américain, a déclaré : "D’après le calendrier julien, nous sommes techniquement en 2012. Le nombre de jours perdus dans une année en raison du passage au calendrier grégorien [NDLR : notre calendrier actuel] est de 11 jours. Pendant 268 ans en utilisant le calendrier grégorien (1752-2020) fois 11 jours = 2948 jours. 2948 jours / 365 jours (par an) = 8 ans".

Justin décide de vérifier cette information sur les calendriers grégorien et julien. Sur Wiikipedia, on peut lire que le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu pour corriger l'imprécision du calendrier julien, et que le retard de ce calendrier s’est accru d’un jour par siècle, ce qui fait 13 jours, et non pas 8 ans comme le prétendait Paolo Tagaloguin. Cette information vient du Bureau des longitudes, une fondation composée de 30 scientifiques affiliés à l’Observatoire de Paris. Justin se questionne. 

Est-ce que les Mayas ont réellement prédit la fin du monde ?

Sur la vidéothèque du CNRS, on peut lire les propos de Jean-Michel Opan, un archéologue spécialiste de l’écriture Maya. Celui-ci explique que cette date du 21 décembre 2012 n’est pas celle d’une fin du monde prophétique, mais plutôt le passage vers la fin d’un grand cycle. Un peu comme lorsque l’on est passés de 1999 aux années 2000, une transition qui avait aussi été assimilée à la fin du monde par Nostradamus… Alors rassurez-vous, le monde ne va se détruire demain ! C'est bien une infox. Alors méfiez-vous de ce genre de prédictions, elles se réalisent rarement.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Céleste Olivier

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 06/10/20

Modifié le 13/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par