Vidéo : La virginité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La virginité

Sexotuto

La virginité est souvent associée à l’hymen chez la fille et à la première pénétration. Ce sont des idées reçues. Le sens du mot virginité est plus large. Explications.

La virginité, c’est quoi ?

Être vierge ou être puceau signifie qu'on n’a pas encore eu d'expérience sexuelle avec quelqu’un d’autre. En effet, on peut avoir des expériences sexuelles sans pénétration comme la fellation, le cunnilingus ou des caresses sexuelles, et donc ne plus être vierge.                                                                          

 

Perdre sa virginité par une pénétration est une idée reçue qu’on retrouve dans beaucoup de religions. Par exemple, depuis des siècles, des filles doivent prouver qu’elles n’ont jamais été pénétrées avant leur nuit de noce. Pour cela, elles doivent présenter un drap taché de sang. Ce sang provient de la déchirure de l’hymen. Or, on sait aujourd’hui qu’une femme sur trois n’a pas d’hymen.

Qu’est-ce que l’hymen ?

L’hymen est une petite membrane de peau qu’on a à l’intérieur du vagin. On ne sait pas vraiment à quoi il sert. Mais, on sait qu’au moment de la première pénétration, certaines filles saignent un peu, d’autres non.

 

Chez certaines personnes, l’hymen est juste un tout petit morceau de peau qui ne fait pas tout le tour. Chez d’autres, c’est un cercle troué, une lune, etc. Tu peux très bien l’endommager n’importe quand, par exemple en faisant du sport ou autre. Donc, il n’y a aucun moyen de savoir si une personne a déjà eu des rapports sexuels.  

Y’a t-il un âge pour perdre sa virginité ?

En France, l’âge du premier rapport sexuel est de 17 ans chez les garçons, et 17,6 chez les filles. C’est une moyenne. En effet, on peut perdre sa virginité très jeune ou très vieux. Il n’y a pas de règle à part celle d’avoir envie, sentiment ou pas.

 

Tu ne dois pas te sentir obligé de le faire parce que tes amis l’ont fait avant toi. Personne n’a de compte à rendre à personne sur la date exacte de sa première fois. Pas besoin non plus d’annoncer à ses parents qu’on est plus vierge. D’ailleurs en France, c’est interdit de demander à vérifier la virginité de son enfant. C’est le secret médical.

 

Dernier conseil : on se protège dès la première fois. Donc, renseigne-toi avant sur les différents types de contraception, féminines comme masculines. Le ou la gynécologue (lien vers l’épisode) t’aidera.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 17/03/21

Tu aimeras aussi...