Vidéo : Pourquoi dort-on ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:04Publié le 26/05/2021

Pourquoi dort-on ?

C Jamy, les extraits

A 80 ans, nous aurons passé 26 ans à dormir ! Un temps qui est loin d’être perdu. Le sommeil permet de recharger les « accus » ; il a des vertus régénératives indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les explications de Jamy. 

Quel est le rôle du sommeil ?

Quand un bébé dort, son organisme se construit et il consolide ce qui a été acquis pendant l’éveil : l’apprentissage des sens, du langage, de l’attention. La première année, un enfant dort beaucoup, entre 15 et 18 heures par jour. En grandissant, ce besoin diminue mais le sommeil occupe toujours près de la moitié d’une journée pour les enfants et les adolescents. Il est essentiel pour la mémorisation.

On dort, on grandit : c’est une hormone qui déclenche le processus, l’hormone de croissance. C’est l’hypophyse, une glande située au cœur du cerveau, qui la produit. Cette hormone est sécrétée principalement lorsque l’on dort. A l’âge adulte, elle sert au renouvellement de nos cellules. Bien dormir, c’est être en meilleure santé. Le manque de sommeil rend moins fort face aux infections et augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. A l’âge adulte nous devrions dormir 8 heures par nuit.

 

© Crédits archives : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 26/05/21

Modifié le 26/05/21

Ce contenu est proposé par