Vidéo : Pourquoi peut-on perdre le goût ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:05Publié le 02/12/2021

Pourquoi peut-on perdre le goût ?

C Jamy, les extraits

C’est l’un des symptômes les plus récurrents de la maladie liée à la pandémie de Covid-19, affectant plus de la moitié des personnes contaminées et pouvant perdurer plusieurs mois. La perte du goût et de l’odorat peut devenir un vrai handicap, mais comment cela se produit-il ? Explications avec Jamy.

Le rôle de l’odorat dans le goût

La perte de goût et d’odorat, appelées respectivement agueusie et anosmie, surviennent la plupart du temps simultanément, car les deux sont liées. Et c’est l’absence d’odorat qui peut s’avérer la plus gênante. En effet, il joue un rôle primordial pour déterminer le goût d’un aliment, par la captation des saveurs. Les molécules aromatiques libérées quand on mâche l’aliment parviennent en haut de nos fosses nasales. Elles parviennent aux récepteurs olfactifs situés sur des terminaisons nerveuses formant des cils, et qui recouvrent une muqueuse, l’épithélium olfactif. Via nos neurones, les récepteurs transmettent l’information au bulbe olfactif, à l’entrée du cerveau, chargé de traiter les informations liées à l’odorat.

Comment perdons-nous le goût ?

Mais ce système complexe peut rapidement rencontrer des dysfonctionnements, notamment quand nous souffrons d’un rhume. Car, pour le combattre, les muqueuses gonflent et sécrètent une grande quantité de mucus, ce qui bouche le nez. Et les molécules odorantes n’atteignent alors plus, ou très difficilement, les récepteurs olfactifs, réduisant notre perception gustative. S’il était difficile de déterminer les causes de l’agueusie et l’anosmie provoquées par la Covid-19 au début de la pandémie, nous en savons désormais davantage sur l’impact de ce virus. Quand celui-ci se multiplie dans notre organisme, il s’attaque aussi aux cils de l’épithélium olfactif, et donc aux récepteurs. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Car après la guérison, l’odorat finit par revenir, même si cela peut prendre un certain temps.

 

© Crédits images : PIXABAY / MIXKIT / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte