Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire03:55

Préparatifs et entraînements au Débarquement de 1944

6 juin 1944, la lumière de l'aube

Comment le Débarquement a-t-il été préparé ? Quelle stratégie les Alliés ont-ils choisi pour réussir à mener  à bien leur assaut ? Les Allemands avaient-ils préparé leur défense ? Autant de questions auxquels cette vidéo répond... 

La défense du maréchal Rommel 

En 1944, le maréchal allemand Erwin Rommel est en France. Il ne pourra pas utiliser l'aviation nazie mobilisée en Allemagne contre les bombardements alliés. Tout se jouera à terre et sur les plages, qu'il juge mal protégées. Il désire établir une ligne de défense continue en comblant les trous entre les points fortifiés. Parallèlement, le maréchal demande d'intensifier le minage du littoral. Mais qu'est-ce qu'une mine ? Une goutte d'eau dans la mer au regard des 1 200 kilomètres de côtes françaises qui s'étendent du Pas-de-Calais à la base de la Basse-Bretagne.

Quand les Alliés construisent des ports artificiels en Angleterre

L'énergie déployée par Rommel n'alarme guère Eisenhower car, depuis des mois, les Anglo-Américains construisent en Grande-Bretagne des ports artificiels qui évitent d'avoir un vrai port à prendre et leur laissent toute la lattitude pour choisir le lieu de leur attaque. Cette tâche titanesque n'effraie pas les Alliés. Des énormes caisses de béton seront coulées sur la côte normande pour constituer une première digue brise-lames. Des plateformes, arrimées aux immenses ponts métalliques pour accéder aux plages quelle que soit la hauteur des marées, permettront de déverser des tonnes de matériel ainsi que des hommes par milliers. 

Les entraînements intensifs des Alliés

En Grande-Bretagne, les entraînements se poursuivent. Britanniques et Américains s'entraînent à tirer, à nager, au milieu des flammes... Le matériel aussi est testé : chars antimines pour dégager les plages, tapis rigides pour en sortir, gymkhana sur vague en dur pour s'habituer à la conduite de ces nouvelles jeeps venues d'Amérique, sans oublier ces nouveaux chars crocodiles qui doivent passer au feu tout ce qui n'aura pas été réduit en cendres sous les bombardements. 

Les Alliés ont déjà perdu des centaines d'hommes au cours des entraînements en Grande-Bretagne. Parce qu'il faut envisager toutes les topographies de terrain possibles, même les plus sauvages, pour préparer le Débarquement...

 

Le D-Day, une périlleuse mission, sauriez-vous en venir à bout ?

Découvrez les principales phases du D-Day : en quelques clics, grâce à ce module pédagogique, vous trouverez, de manière ludique et synthétique, toutes les informations nécessaires sur cette journée historique. Il vous permettra de garder en mémoire toutes les étapes et les tenants et aboutissants de cette journée. 

  

Réalisateur : Jean-Christophe Rosé

Producteur : Kuiv Productions

Année de production : 2014

Publié le 07/06/19

Modifié le 03/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par