Vidéo : « Le Sacre de Napoléon », un chef-d'œuvre de propagande

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:19Publié le 26/04/2021

« Le Sacre de Napoléon », un chef-d'œuvre de propagande

Le doc Stupéfiant - Napoléon l'influenceur

La scène du sacre de Napoléon, en 1804 à Notre-Dame de Paris, a été immortalisée dans le tableau de David. Une célèbre toile exposée au musée du Louvre dont la représentation est celle de l'Empereur lui-même, bien éloignée de la réalité de l'évènement. Mensonge, mise en scène, propagande, décryptage avec Léa Salamé de cette réécriture de l'histoire par la peinture.

Le sacre fantasmé de Napoléon peint par David

Jacques-Louis David (1748-1825) est le peintre le plus talentueux et célèbre de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Napoléon lui commande quatre tableaux pour réprésenter son sacre. David y travaille quatre ans, jusqu'en 1808 où il livre une seule version officielle exposée depuis au musée du Louvre. Une représentation du sacre de Napoléon qui soulève plusieurs questions tant les inexactitudes, fantasmes et petits arrangements avec la réalité sont légion.

Mise en scène et fausse représentation de l'évènement

La toile Le Sacre de Napoléonest « un résumé de la conception idéale de la société que souhaitait Napoléon », explique Xavier Mauduit, journaliste et historien. David a représenté les hommes d'un côté, les femmes de l'autre, la présence (non avérée) de représentants du monde entier comme celle d'un ambassdeur ottoman. Au centre de la toile, on constate également la présence de Madame Mère (la mère de Napoléon), en réalité en déplacement à Rome ce jour-là. L'épouse de Napoléon, Joséphine, a quant à elle, bénéficié d'un visage outrageusement rajeuni. En 1804, elle a pourtant 41 ans. David peint le geste du Pape Pie VII qui bénit le couronnement de Joséphine. Bien présent à Notre-Dame de Paris, le souverain pontife n'a en réalité fait qu'assister à la cérémonie. Enfin, on aperçoit dans l'assistance un personnage historique totalement anachronique pour l'époque... Jules César !

A travers cette peinture de David, Napoléon orchestre une œuvre de propagande et montre ses talents de grand communicateur.

Réalisateur : Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn

Producteur : Bangumi

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 26/04/21

Modifié le 18/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte