Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité02:51

#Tokyo2020 : 4 infos insolites sur la flamme olympique

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Elle a été allumée jeudi 12 mars en Grèce, puis voyagera de villes en villes, sur toute la planète, jusqu’à Tokyo, organisatrice des prochains Jeux olympiques d’été au Japon. Quelles sont ses origines ? Que symbolise-t-elle ? Des nazis aux premières femmes qui l’ont allumée, Zoom sur la flamme olympique qui traverse les époques et les pays.

Comment est allumée la flamme olympique ?

Tout se passe à Olympie, en Grèce, selon des rites qui remontent à l’Antiquité. Cette flamme symbolise le feu offert par le titan Prométhée aux hommes. Comme elle doit être « pure », elle est allumée grâce aux rayons du soleil qui se reflètent dans un miroir parabolique. C’est le début d’un long voyage pour la torche... et une flamme de secours, en cas d’imprévu.

Qui a inventé le relais de la flamme olympique ?

Si la flamme est bien née à Olympie, ce sont les nazis, en 1936, qui imaginent le principe du relais : un voyage depuis la Grèce, jusqu’au pays hôte des olympiades, durant lequel plusieurs athlètes se transmettent la torche.

Des moyens de transport de la flamme olympique… improbables !

Depuis 1936, la flamme emprunte un voyage de plusieurs mois où tous les moyens de locomotion sont autorisés. À pied, en canoë, en train à vapeur vélo, à dos de chameau… En 84 ans, elle a vécu des voyages insolites ! En 1991, elle s’est même envolée à bord du Concorde, l’avion supersonique qui pouvait voler à 2 400 km/h. Plus incroyable, la flamme est partie dans l’espace trois fois : en 1996, 2000 et 2013.

La flamme olympique et les femmes

Embraser la vasque olympique a longtemps été un honneur réservé aux hommes. En 1968, la championne d’athlétisme Enriquetta Basilio est la première femme à avoir la fierté d’allumer la flamme à Mexico. En 2020 aussi, une athlète féminine marquera l’histoire des JO : pour la première fois, le relais de la flamme en Grèce sera lancé par une femme ! C’est Anna Koraki, championne olympique grecque de tir au pistolet, à qui revient cet honneur.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 12/03/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par