Vidéo : Sport et mondialisation

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sport04:15Publié le 18/06/2021

Sport et mondialisation

Sport et géographie

Diffusé et pratiqué à l’échelle planétaire, le sport s’inscrit au cœur des logiques de la mondialisation. Cependant, cette domination est aujourd’hui remise en question par les nouvelles puissances émergentes.

La moisson des médailles 

Le constat est sans appel, le sport de haut niveau est inégalitaire : les pays industrialisés dominent les compétitions internationales. Avec en moyenne 40 % de médailles gagnées aux Jeux olympiques, dont 16 % pour les États-Unis. Ce sont 6 grandes puissances industrialisées et développées qui dominent les podiums :

  • Etats-unis 
  • Allemagne
  • Italie 
  • Russie
  • France 
  • Espagne 

L’émergence des pays du BRICS

Ces rapports de domination sont aujourd'hui questionnés par les membres des BRICS (le Brésil, la Russie, l'inde, la Chine et l'Afrique du Sud). Aux Jeux olympiques de 2008, à Pékin, la délégation chinoise bat tous les records avec 48 médailles en or, arrivant en tête devant les Etats-unis (36 médailles en or). Même si le sport est largement dominé par les pays du Nord, l'espace sportif se redessine progressivement par la présence des puissances émergentes

Le Brésil, pays du foot 

Sur les 21 Coupes du monde organisées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), 5 ont été gagnées par le Brésil (1958, 1962, 1970, 1994, 2002).

Le Brésil arrive en tête, devant l'Italie et l'Allemagne qui ont : 4 Coupes du monde. La France, quant à elle, comptabilise 2 Coupes du monde (1998, 2018). La Russie n'est pas en reste puisque le pays a montré toute sa puissance aux Olympiades de Sotchi.

La première Coupe du monde en Afrique 

En plus de gagner les plus grandes compétitions sportives, les pays du BRICS ont désormais la puissance économique pour accueillir les grands événements sportifs.

En 2010, l’Afrique du Sud organise la première Coupe du monde sur le continent africain.

Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par