
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Sport et aménagement du territoire
Sport et géographie
Grand consommateur d’espace, le sport fait déplacer les foules. Les métropoles mondiales qui accueillent de grands événements sportifs, se livrent à des aménagements urbains importants. Les résultats sont très contrastés suivant les pays.
La coupe du monde de 1998 : le stade de France
Spécialement construit pour la Coupe du monde de 1998 : le stade de France peut accueillir 80 000 personnes.
2 gares RER et une ligne de métro prolongée sont sorties de terre. Aux environs du stade, des logements et des commerces ont été construits. En peu de temps, cette friche industrielle est devenue un bel exemple de requalification urbaine.
Les Jeux olympiques de 2004 : un budget colossal, peu rentable
Entre 9 et 11 milliards d’euros. Le budget colossal des Jeux olympiques d’Athènes a lourdement pesé sur les finances du pays. Sur les 22 infrastructures sportives construites à l’occasion des Jeux, 21 sites sont à l'abandon, faute de moyens financiers.
La Coupe du monde de 2014 : le cas du Brésil
Les sites olympiques grecs ne font pas exception. En effet, pour assurer la sécurité des supporters et les accueillir dans les meilleures conditions, le Brésil a fait construire de nombreux stades pouvant recevoir jusqu’à 100 000 personnes. Aujourd’hui, ces complexes sportifs sont peu utilisés, voire laissés à l’abandon. De plus, la construction de ces infrastructures sportives a entraîné la destruction de favelas et l’expropriation d'une centaine de milliers d'habitants.
Nom de l'auteur : Frédéric Duchesne
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 18/06/21
Modifié le 20/09/22