Le blocus consiste à bloquer toutes les voies d'accès terrestre permettant d'entrer à Berlin-Ouest. La seule solution possible est la mise en place d'un pont aérien.
Durant les onze mois du blocus, les Berlinois de l'Ouest vivent grâce aux vivres que leur apporte le pont aérien. Ainsi plus de 2 500 000 tonnes de marchandises sont transférées.
Après de longues négociations, Staline cède et on annonce la fin du blocus le 4 mai 1949. Le blocus est levé de manière effective le 12 mai 1949.
Après la création de la RFA en Allemagne de l'Ouest par les Alliés, Staline exprime son mécontentement en imposant un blocus à Berlin-Ouest.
Staline a pour but de pousser à bout Berlin-Ouest en privant cette zone occidentale de ravitaillement. Après de longues négociations, le dirigeant de l'Union soviétique cesse le blocus.
Le pont aérien est mis en place par l'U.S Air Force. Cette solution est approuvée par le président des État-Unis, qui ordonne que tous les moyens aériens nécessaires soient mis en œuvre pour nourrir Berlin.
La présence dissuasive de la bombe atomique empêcha un conflit direct entre deux adversaires, les États-Unis et l'URSS. Cette période de tensions et de confrontations idéologiques dura jusqu'en 1991.
Le champ de bataille choisi est Berlin. En effet, Khrouchtchev souhaite la réunification de l'Allemagne, à l'avantage des Soviétiques, et le départ des Alliés des zones occidentales.
L'idée selon laquelle l'Allemagne peut se réunifier est largement véhiculée à l'Est par le biais d'une intense propagande.
Ces élections constituent une réponse aux manifestations de Berlin-Est concernant la réunification de l'Allemagne.
Berlin-Ouest étant au milieu de la RDA, il faut que cette partie de la ville, qui est occidentale, puisse être reliée à la RFA. On met donc en place une autoroute et trois couloirs aériens.
La réunification de l'Allemagne proposée par l'Est suppose le départ des Alliés de la RFA et l'expansion du communisme sur tout le pays. Adenauer s'y oppose.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Berlin, capitale de la guerre froide
Berlin est au coeur de la guerre froide. En 1945, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'URSS partagent l'Allemagne et Berlin en quatre zones d'occupation. Berlin devient un enjeu très important pour les deux puissances et va connaître une succession de crises durant la période de la guerre froide. Teste tes connaissances sur les crises de 1948-49 et 1958-61.