Ces territoires faisaient partie du royaume de Piémont-Sardaigne, dirigé par le roi Victor-Emmanuel II. À cette époque, l'Italie n'était pas encore un pays unifié et était composée de plusieurs États indépendants.
Victor-Emmanuel II rêvait d'unifier les différents territoires de la péninsule italienne pour créer un seul royaume d'Italie. Pour cela, il avait besoin de l'aide de la France contre l'Autriche.
Napoléon III a accepté d'apporter son aide militaire, mais il a demandé une « récompense » en contrepartie : le rattachement du comté de Nice et du duché de Savoie à la France. Ces territoires étant francophones, c'était donc un argument pour justifier leur intégration à la France.
Le roi a hésité, car la Savoie était le berceau historique de sa famille, la maison de Savoie. Il a finalement accepté la cession en échange de l'aide militaire française, indispensable pour unifier l'Italie.
C'est le comte de Cavour, Premier ministre de Victor-Emmanuel II, qui a rencontré Napoléon III à Plombières. Ils y ont conclu un accord secret pour une alliance militaire contre l'Autriche.
La victoire décisive à Solferino, en juin 1859, a permis de repousser les troupes autrichiennes. Cette victoire a été une étape clé menant au rattachement de Nice et de la Savoie.
C'est ce traité qui a formalisé la cession des deux territoires par le royaume de Piémont-Sardaigne à la France. Il est la conséquence directe de l'alliance et de la guerre contre l'Autriche.
Un plébiscite est un vote où le peuple répond par « oui » ou par « non » à une question posée par le pouvoir. Napoléon III l'a utilisé pour montrer que le peuple soutenait sa politique.
Au contraire, le « oui » l'a emporté avec une écrasante majorité. Les Savoyards et les Niçois, qui avaient le droit de vote (les hommes uniquement), ont massivement approuvé leur rattachement à la France.
L'ancien duché de Savoie a été scindé en deux pour former les départements actuels de la Savoie (au sud, avec Chambéry) et de la Haute-Savoie (au nord, avec Annecy).
Le comté de Nice avait déjà été français pendant la Révolution et le Premier Empire, de 1793 à 1814. Il formait alors le département des Alpes-Maritimes, nom qu'il a retrouvé en 1860.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'annexion de Nice et de la Savoie à la France
Comment le duché de Savoie et le comté de Nice sont-ils devenus des territoires français ? Avec ce quiz, teste tes connaissances sur ce rattachement obtenu par Napoléon III en 1860.


