Les premiers cas ont été signalés le 5 juin 1981 à Los Angeles, aux États-Unis. L'épidémie s'est ensuite propagée sur tous les continents dans les années qui ont suivi. La France est touchée par l'épidémie dès 1982.
Cet acronyme décrit précisément l'effet principal de la maladie : l'affaiblissement progressif du système immunitaire, qui ne peut plus défendre l'organisme contre les infections et certaines tumeurs.
Deux ans après l'identification des premiers cas, les chercheurs de l'Institut Pasteur en France, dont le professeur Luc Montagnier, ont réussi à isoler le virus, qui sera plus tard appelé le VIH pour virus de l'immunodéficience humaine.
L'AZT a été le premier traitement qui semblait ralentir la progression du virus, mais il s'est révélé peu efficace sur le long terme et n'a pas permis d'éradiquer la maladie.
La maladie a d'abord été surnommée « la maladie des homosexuels ». Cette association à des groupes spécifiques a créé une forte stigmatisation et a retardé la prise de conscience générale.
En 1987, un an après avoir déclaré le sida « grande cause nationale », le gouvernement a autorisé la publicité pour les préservatifs et la vente libre de seringues pour lutter contre la propagation.
Fondée en 1984, AIDES est l'une des premières associations en France à avoir soutenu les malades, sensibilisé l'opinion publique et mis en place des actions de prévention concrètes sur le terrain.
Le Sidaction a d'abord été une manifestation créée en 1994 pour sensibiliser le grand public et récolter des fonds. Puis il est devenu en 2005 une association qui récolte de l'argent à des fins de prévention, de recherches et d'aides aux malades.
Inspirée de l'association militante d’Act Up-New York, Act Up-Paris est créée en 1989. Son objectif était de multiplier les manifestations pour dénoncer le silence et l'inaction de l'État face à l'épidémie.
Ce scandale sanitaire a révélé que, dans les années 1980, plus de 1 000 personnes hémophiles avaient été sciemment transfusées avec des produits sanguins contaminés par le VIH, malgré les alertes.
L'actrice a posé ce geste fort lors du premier Sidaction pour montrer au grand public que le sida ne se transmet pas par la salive, et ainsi lutter contre les préjugés et la peur.
Après 40 ans de lutte et plus de 40 millions de morts dans le monde, aucun vaccin n'a encore été trouvé. Les trithérapies ont permis de faire reculer la maladie et de redonner une espérance de vie quasi normale, malgré d'importants effets secondaires. Mais la bataille contre le sida continue, notamment grâce à la prévention.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'épidémie de sida en France
Dans les années 1980, une épidémie mortelle se propage rapidement sur tous les continents. La cause : une nouvelle maladie qui s’attaque au système immunitaire, le sida. Face à ce problème de santé publique, quelles vont être les réponses politiques de l’État français ? Quels plans d’actions vont être mis en place pour prendre en charge les malades et lutter contre cette pandémie ? Teste tes connaissances avec ce quiz.


