Emmanuel Macron recrée le ministère de la Mer à son arrivée au pouvoir en 2017. Les gouvernements qui vont de 1988 à 2017 comptaient un secrétariat d'État à la Mer, ou des ministres en charge du transport, dont le transport maritime.
Les zones économiques exclusives (ZEE) de la France font plus de 10 millions de km2, essentiellement grâce à la possession d'îles et de territoires présents sur les trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique), ce qui la place à la deuxième place derrière les Etats-Unis.
En juin 2020, la Commission des limites du plateau continental, organe des Nations unies, a autorisé la France à étendre son plateau continental au large des îles de La Réunion et de celles de Saint-Paul et Amsterdam, dans l'océan Austral. Cela a permis à la France d'étendre son domaine sous-marin de 151 323 km2.
Les dimensions des plateaux continentaux varient considérablement. Ils peuvent être quasi inexistants, comme au large des côtes chiliennes ou à l'ouest de l'île de Sumatra, ou très étendus, comme le plateau de Sibérie dans l'océan Arctique.
Le tourisme balnéaire est une partie importante du tourisme en France. Le pays compte de nombreuses stations balnéaires sur le littoral, mais aussi dans les territoires ultramarins. En parallèle, le tourisme de croisière se développe. Au total, ces activités représentent la moitié de l'économie de la mer.
En 2017, la France interdit la délivrance de nouveaux permis autorisant les forages offshore et le permis de recherche au large des îles Éparses dans l'océan Indien n'est pas renouvelé. Au contraire, les investissements se portent sur les énergies renouvelables de la mer.
En 2013, avec 4 appareils, la France se trouvait à la troisième position en nombre de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, au même niveau que la Chine et le Royaume-Uni. Mais elle se trouvait derrière les Etats-Unis et la Russie qui en possèdaient respectivement 14 et 13. L'Inde en possédait un seul.
Même si la France possède des zones économiques nombreuses, elle importe les 3/4 de sa consommation totale de poisson. Le Brexit va aggraver cette situation. En effet, grâce à la politique commune de la pêche de l'Union européenne, la France puisait dans les eaux britanniques de la mer du Nord qui sont très riches en ressources halieutiques.
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La France : une puissance maritime ?
Malgré sa place dans l'économie mondiale et sa petite taille comparée aux Etats-Unis, la France a conservé une véritable puissance maritime. En effet, elle a longtemps possédé une flotte de grande envergure et c'est au XVIIe siècle, sous l'égide de Colbert, que la flotte royale de Louis XIV a connu son heure de gloire. La France possède aussi un littoral riche et varié, relativement à sa taille effective. Aujourd'hui encore, les ambitions de la France en matière maritime restent importantes. Testez vos connaissances sur la puissance maritime de la France avec ce quiz.