Les FFI constituent le résultat de la fusion des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française. Leur chef est Henri Rol-Tanguy, dit Colonel Rol-Tanguy, militant communiste français.
Avec l'annonce de l'avance rapide des Alliés sur Paris pour libérer la capitale, des grèves voient le jour, jusqu'à la grève générale. Des barricades sont dressées, entravant les mouvements des véhicules allemands, et des escarmouches contre les forces d'occupation deviennent sérieuses.
Von Choltizt devient gouverneur de Paris après Carl-Heinrich von Stülpnagel. Ce dernier vient d'être démis de ses fonctions pour avoir participé à l'attentat de juillet 1944 visant Hitler. Il est exécuté à Berlin fin août 1944.
Hitler aurait ordonné de détruire les ponts et monuments et de résister jusqu'au dernier homme pour faire de Paris « un Stalingrad de l'ouest ». Si tant est qu'ils aient réellement été donnés, ces ordres ne sont pas exécutés. Les Allemands préfèrent battre en retrait que d'être capturés par les Insurgés.
Dans un Paris vidé de ses policiers, le mouvement insurrectionnel se développe pour prendre part à la libération de Paris : cheminots, postiers puis infirmiers suivent le mouvement, encouragés par la BBC. Rol-Tanguy fait apposer des affiches d'appel à la mobilisation et au déclenchement de l'insurrection.
Depuis le 1er juin 1944, Rol-Tanguy est chef régional des FFI pour les quatre départements de la région parisienne. Il prépare la libération de Paris avec le COMAC, le CNR, le CPL et Jacques Chaban-Delmas, le Délégué militaire national.
Le 23 août 1944, Hitler envoie un message à von Choltitz, le gouverneur militaire de Paris, lui ordonnant de détruire la ville. Von Choltitz ne le fait pas, sans doute trouve-t-il cela inutile et dangereux pour lui en cas de reddition.
Le 25 août 1944, les Américains permettent aux Français de marquer les esprits en les laissant entrer les premiers dans Paris. Ceci peut également aider la France qui est loin d'avoir gagné sa place dans le camp des vainqueurs.
De Gaulle arrive à Paris après la signature de la capitulation allemande. Sans doute vexé, il reproche au maréchal Leclerc de ne pas l'avoir attendu, mais également d'avoir préféré la présence du résistant communiste Rol-Tanguy.
Le général de Gaulle prononçe un discours, vibrant appel à l'unité nationale et à la participation des armées françaises à la victoire finale sur l'Allemagne. Celui-ci, diffusé par la Radiodiffusion de la nation française est retransmis le lendemain par la BBC.
De Gaulle descend les Champs-Élysées à pied, s'avançant au milieu d'une marée humaine. Malgré des coups de feu et la panique sur le parvis de Notre-Dame, de Gaulle assiste à la cérémonie.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteJoue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La libération de Paris
En août 1944, après quatre années d'occupation, la capitale française est enfin libérée des nazis. Comment s'est déroulée cette étape emblématique de la Libération ? Qui en sont les principaux acteurs ? Résistants, gaullistes, peuple de Paris, forces alliées et occupants allemands... révisez vos connaissances avec ce quiz !