De Gaulle et la Seconde Guerre mondiale
En juin 1940, de Gaulle rallie :
Vichy
Alger
Londres
Refusant l'armistice du maréchal Pétain, de Gaulle rejoint la capitale anglaise pour mettre en place la Résistance. Quelques jours avant, il a rencontré Winston Churchill avec lequel il partage le souhait de former une union entre la France et l'Angleterre contre les nazis.
Charles de Gaulle fut envoyé à Londres par Paul Reynaud, président du Conseil et ministre de la Guerre.
Vrai
Faux
Le 16 juin 1940, il s'est déplacé à Londres en tant que général temporaire et sous-secrétaire d'Etat à la Défense Nationale. Sa mission consistait à s'assurer auprès de Winston Churchill du soutien de l'Angleterre dans le conflit avec l'Allemagne.
Pour le général de Gaulle, que représente « la force mécanique » de l'ennemi évoquée dans son discours du 18 juin 1940 ?
la supériorité numérique en hommes et en armes de l'armée allemande
l'efficacité des « forces de l'Axe » réunissant l'Allemagne, l'Italie et le Japon
la modernité de la tactique militaire allemande
À l'exception de forces aériennes supérieures en nombre, l'armée allemande possède un effectif à peu près équivalent à celui de l'armée alliée. Sa force réside d'après le général de Gaulle dans son dynamisme et sa mobilité tactique.
Quand la France déposa les armes en 1940, Simonne Mathieu fut une des premières à répondre à l'appel du général de Gaulle.
Vrai
Faux
Simonne Mathieu était une joueuse de tennis classée numéro 3 mondiale. Lorsque la guerre éclata, elle disputait un tournoi aux États-Unis et décida aussitôt de rentrer en France.
Quand elle répondit à l'appel du général de Gaulle, que proposa-t-on à Simonne Mathieu ?
former une armée de volontaires anglaises
former une armée de volontaires françaises
former une armée de volontaires américaines
Simonne Mathieu devint ainsi capitaine et recruta des volontaires au sein des Forces Françaises Libres. Le corps féminin des volontaires françaises naquit officiellement le 7 novembre 1940.
Quel type d'écrit le général de Gaulle rédige-t-il pendant la Seconde Guerre mondiale ?
un roman
un manifeste
un essai
Un manifeste est un écrit public par lequel un chef d'Etat expose son point de vue sur un problème politique. Le manifeste de Charles de Gaulle constitue le programme d'avenir sur lequel les mouvements de Résistance se sont mis d'accord après échanges avec le Comité national français.
Dès 1942, Charles de Gaulle affirmait que la libération de la France occupée ne pouvait être séparée de l'insurrection nationale.
Vrai
Faux
Charles de Gaulle évoqua cette logique de libération et d'insurrection dans un discours diffusé par la BBC en 1942. Dans les faits, cette insurrection nationale fut très hétérogène. Les objectifs à atteindre grâce à cette insurrection n'étaient pas les mêmes selon l'opinion politique des résistants ou de leurs mouvements.
Quand Paris fut-elle libérée ?
le 25 août 1944
le 11 novembre 1944
le 14 juillet 1944
Après le débarquement de Normandie, les Alliés se heurtent à la résistance des nazis. Le 25 août 1944, les soldats de la 2e division blindée du général Leclerc entrent dans Paris. Des combats éclatent dans la capitale mais les troupes allemandes sont vaincues.
Où le général de Gaulle prononça-t-il son allocution le 25 août 1944 ?
à l'Hôtel de Ville
à la Préfecture de police
au ministère de la Guerre
Le général de Gaulle prononça un discours, vibrant appel à l'unité nationale et à la participation des armées françaises à la victoire finale sur l'Allemagne. Celui-ci, diffusé par la Radiodiffusion de la nation française fut retransmis le lendemain par la BBC.
Le défilé du 26 août 1944 marqua le triomphe du général de Gaulle.
Vrai
Faux
De Gaulle descendit les Champs-Élysées à pied, s'avançant au milieu d'une marée humaine. Malgré des coups de feu et la panique sur le parvis de Notre-Dame, de Gaulle assista à la cérémonie.
Le 8 mai 1945, un texte important est signé. Que proclame-t-il ?
le traité
la capitulation
l'armistice
Le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne est signée à Berlin. Elle met fin à la Seconde Guerre mondiale. De Gaulle impose la présence de la France aux côtés des Alliés.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/11
Retente ta chance pour améliorer ton score !
De Gaulle et la Seconde Guerre mondiale
De la stratégie de guerre jusqu'à la Libération, en passant par la Résistance, le général de Gaulle est un acteur majeur de la Seconde Guerre mondiale. Mais connaissez-vous vraiment tout de son rôle durant ces cinq années de conflit mondial ? Participez à ce quiz et testez vos connaissances. A vous de jouer !