Au milieu du XIXe siècle, Paris est une ville aux rues sombres et étroites. Le manque d'égouts et d'accès à l'eau potable favorise les épidémies. La ville est considérée comme insalubre et le développement urbain y est désordonné.
Inspiré par Londres, Napoléon III voulait faire de Paris une capitale moderne et éblouissante, à l'image de la puissance de son Empire. Il souhaitait assainir la ville, améliorer la circulation et pouvoir contrôler plus facilement d'éventuelles émeutes.
Haussmann a annexé des communes situées autour du cœur historique de Paris, comme Montmartre ou Belleville. La superficie de la ville a augmenté de 40 % et le nombre d'arrondissements est passé à vingt, une organisation qui est toujours en place aujourd'hui.
Pour uniformiser l'esthétique des nouvelles avenues, Haussmann a encouragé un style architectural reconnaissable. Les balcons, situés aux 2e et 5e étages, sont l'une des caractéristiques marquantes de ces immeubles. Le 2e étage était considéré comme l'étage noble.
Paris était considérée comme une ville insurrectionnelle. Les larges avenues rectilignes devaient permettre aux troupes de se déplacer rapidement pour réprimer d'éventuels soulèvements, contrairement aux rues étroites du vieux Paris, faciles à barricader.
Pour rendre la ville plus saine et agréable, Haussmann a ordonné la création de nombreux espaces verts. Les parcs Montsouris, Monceau et les Buttes-Chaumont ont été créés à cette époque, tout comme les bois de Boulogne et de Vincennes ont été aménagés.
De nouveaux lieux de pouvoir et de culture sont édifiés, comme l'opéra Garnier, du nom de son architecte. À l'inverse, Haussmann a fait détruire le mur des Fermiers généraux, construit avant la Révolution, et les vignes de Montmartre existaient bien avant les travaux.
Une petite boutique rue du Bac est agrandie au XIXe siècle par Louis-Charles Boileau et Gustave Eiffel. Le Bon Marché est né. L'apparition de la publicité et la hausse de la consommation concourent au succès de l'établissement.
La destruction des anciens logements et la construction d'immeubles neufs ont provoqué une forte augmentation des loyers. De nombreux ouvriers et artisans n'ont plus eu les moyens d'habiter dans le centre et ont dû déménager vers la périphérie.
Les travaux ont été très critiqués. Certains, comme Jules Ferry, ont dénoncé leur coût excessif et la spéculation immobilière. D'autres ont condamné la destruction massive de quartiers du Paris médiéval, qualifiant Haussmann d'« Attila ».
Face aux critiques de plus en plus nombreuses concernant le coût des travaux et leurs conséquences sociales, Napoléon III a finalement démis Haussmann de ses fonctions en 1870, quelques mois seulement avant la chute de l'Empire.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le Paris haussmannien, la transformation d'une ville
Au milieu du XIXe siècle, Paris est la deuxième ville la plus peuplée d'Europe, mais elle est vétuste et insalubre. Napoléon III veut moderniser la capitale. Il va alors confier le colossal chantier au préfet Georges Eugène Haussmann. Vérifie avec ce quiz si tu as compris comment Paris s’est transformée sous le Second Empire.


