Qui est Charles de Gaulle ?
Quand Charles de Gaulle est-il né ?
en 1870
en 1900
en 1890
Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille. A sa sortie de l'Ecole militaire de Saint-Cyr en 1912, il est mobilisé pour combattre les troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale.
Pour quel acte de rébellion Charles de Gaulle reste-t-il le plus célèbre ?
son ouvrageVers l'armée de métier
l'appel du 18 juin 1940
sa politique dite « de la chaise vide »
Cet acte de désobéissance a marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il contestait ouvertement la décision du gouvernement dont il dépendait. Il exhortait également le peuple français à se rebeller et à poursuivre avec lui le combat.
Charles de Gaulle venait d'un milieu ouvrier.
Vrai
Faux
Il est issu d'une famille bourgeoise et catholique du Nord de la France. Il fut élève chez les Jésuites, puis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
En 1921, qui de Gaulle épouse-t-il ?
Maryvonne Vandroux
Yvette Vaudroux
Yvonne Vendroux
Issue de la bourgeoisie de Calais, Yvonne Vendroux devient la femme de Charles de Gaulle avec lequel elle aura trois enfants : Philippe en 1921, Elisabeth en 1924 et Anne en 1928, née trisomique. Tout au long de sa vie, elle affiche son soutien à son mari.
Pendant la Première Guerre mondiale, combien de fois de Gaulle a-t-il été blessé ?
cinq fois
trois fois
deux fois
Mobilisé en 1914, Charles de Gaulle prend la tête d'une section du 33e régiment d'infanterie. Blessé à trois reprises, il est capturé le 2 mars 1916 à Douaumont, lors de la bataille de Verdun, puis conduit en captivité en Allemagne.
Quel adjectif a-t-on parfois employé pour qualifier Charles de Gaulle ?
inclassable
imprévisible
belliqueux
Lui-même se qualifiait « hors de toutes séries ». Pour certains il était « au-dessus de la classe ». À l'heure actuelle, son parcours politique et son profil demeurent tout à fait hors-norme.
En juin 1940, de Gaulle rallie :
Alger
Vichy
Londres
Refusant l'armistice du maréchal Pétain, de Gaulle rejoint la capitale anglaise pour mettre en place la Résistance. Quelques jours avant, il a rencontré Winston Churchill avec lequel il partage le souhait de former une union entre la France et l'Angleterre contre les nazis.
Le général de Gaulle est nommé chef du gouvernement en novembre 1945.
Vrai
Faux
C'est l'Assemblée constituante, majoritairement socialiste et communiste, qui désigne à l'unanimité Charles de Gaulle chef du gouvernement d'union nationale. Très vite, des tensions apparaissent entre ce dernier et l'Assemblée.
En 1958, à quel président de la République succède Charles de Gaulle ?
René Coty
Albert Lebrun
Vincent Auriol
René Coty est président de la IVe République depuis 1953. Il ne termine pas son septennat car la réforme de la Constitution promulguée en octobre 1958 implique l'organisation de nouvelles élections présidentielles. La Ve République entre en vigueur le 4 octobre 1958.
L’élection du président de la République française au suffrage universel figure dans la Constitution depuis :
1958
1962
1965
Approuvée par référendum, l'élection du président de la République au suffrage universel direct a ensuite été instituée par une loi constitutionnelle en 1962.
Le 22 août 1962, de Gaulle échappe de justesse à un attentat. Où s'est-il produit ?
au Petit-Quevilly
au Petit-Clamart
à Clamart
Alors que le cortège présidentiel se rend à l’aéroport de Villacoublay, dans les Yvelines, le convoi est victime de coups de feu à l'approche du carrefour du Petit-Clamart. Toute l'escorte en sort indemne.
Quand de Gaulle est-il mort ?
le 2 décembre 1970
le 18 juin 1970
le 9 novembre 1970
Charles de Gaulle est mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) où il est enterré. En 1934, il y avait acquis une propriété familiale, La Boisserie, où il termine sa vie. Après sa mort, Colombey-les-Deux-Eglises érige la célèbre et imposante croix de Lorraine, puis le mémorial Charles-de-Gaulle.
Bravo ! Ton score est deTon score est de0/12
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Qui est Charles de Gaulle ?
Charles de Gaulle est une figure incontournable de l'histoire du XXe siècle. Mais connaissez-vous vraiment son parcours de militaire, de résistant et d'homme d'Etat ? Testez vos connaissances grâce à ce quiz. A vous de jouer !