Vidéo : L'histoire des relations franco-allemandes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:04Publié le 18/05/2022

L'histoire des relations franco-allemandes

Cent jours

A partir de la fin des années 1950, la France et l’Allemagne vont entreprendre une réconciliation nécessaire pour la construction européenne. Une amitié illustrée par les rencontres entre leurs deux chefs d’Etat, dont la première fut celle entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

L’amitié franco-allemande, pilier de la construction européenne

Le 1er juin 1974, deux semaines après son élection, le président Valéry Giscard d’Estaing reçoit Helmut Schmidt, le chancelier allemand, lui aussi nouvellement élu. Les deux hommes entretiennent de bonnes relations, et ont une confiance mutuelle. Cette rencontre s’inscrit dans une tradition initiée en 1958 par Charles de Gaulle, qui, au début de son mandat, reçut le chancelier Konrad Adenauer. Le général savait que l’entente et l’amitié entre Français et Allemands étaient indispensables pour la construction européenne.

Un acte fort, qui pouvait être difficile à accepter pour une part de la population qui avait traversé les deux guerres mondiales. Mais qui marque toutefois le début de la réconciliation entre la France et l'Allemagne, qui deviendront des partenaires de premier plan. La tradition, elle, s’est perpétuée au fil du temps et de leurs successeurs respectifs. Encore aujourd’hui, le président français et le chancelier allemand se rencontrent régulièrement pour avancer dans une direction commune.

Réalisateur : Jean-Marie Montali

Producteur : Zadig productions

Année de copyright : 2021

Publié le 18/05/22

Modifié le 18/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !