Vidéo : Le couple

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Le couple

Sexotuto

Être en couple, c’est faire le choix de vivre ensemble une relation amoureuse. Un couple peut durer toute la vie, avec des hauts et des bas. Les sentiments évoluent avec le temps mais l’amour est toujours là. Être en couple n’est pas une définition figée. Explications.

Les différentes formes de couple

Il existe différentes manières d’être en couple, l’essentiel est de se mettre d’accord avant. Par exemple, si vous êtes d’accord tous les deux, c’est possible d’être en couple sans avoir de relations sexuelles (lien vers l’épisode). Il n’y a pas de règles. Mais, quand on a des sentiments pour quelqu’un, faire l’amour rapproche et renforce la relation.

 

Autre forme de couple : le mariage, mais ce n’est pas la seule forme de vie en couple. On peut aussi être pacsé, concubin ou par exemple choisir de vivre sans cadre légal juste en couple. Le plus important est de choisir ensemble de former un couple et de vivre une histoire d’amour. Un couple, ce n’est pas figé. Cela évolue avec le temps et les sentiments.

L’infidélité

Tromper, c’est trahir la vision du couple qu’on partage avec l’autre. Cela peut être coucher, mais aussi embrasser ou avoir des sentiments pour quelqu’un d’autre. Bref, tout dépend des couples !

 

Mais être en couple, c’est prendre un engagement. Si vous ne vous êtes pas mis d’accord avant, avoir une relation sexuelle avec quelqu’un d’autre, c’est trahir cet engagement et cela peut avoir des conséquences pour toi, pour l’autre et pour votre couple. À toi de décider et de faire face aux conséquences.

Les pièges à éviter dans un couple

La relation de couple est exigeante, mais cela ne veut pas dire que tu perds ta liberté. Si t’as l’impression d’avoir perdu ta liberté, c’est que tu n’es pas avec la bonne personne. Et rien ne doit t’empêcher de dire stop.

 

Même chose pour une relation toxique. Si ton copain ou ta copine essaye de t’éloigner de tes proches, te fait du chantage, te manipule, bref, te fait peur, tu dois dire stop.

En couple, doit-on continuer à se protéger ?

Quand on est en couple depuis longtemps, et qu’on a des rapports exclusifs, on peut arrêter de se protéger. Mais il faut d’abord faire des tests de dépistage d’IST, et discuter des moyens de contraception parce que les préservatifs protègent aussi des grossesses non désirées.

 

Dernière chose : tu peux aussi être heureuse et heureux en étant célibataire. Et si tu n’as encore jamais été en couple, pas de pression. Les bonnes rencontres ne se télécommandent pas.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 17/03/21

Tu aimeras aussi...