Vidéo : Napoléon, empereur de la com’ ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:55Publié le 21/05/2021

Napoléon, empereur de la com’ ?

C Jamy, les extraits

Comment Napoléon Bonaparte a-t-il donné, de son vivant, une image de chef d’Etat proche du peuple ? Réponse avec Matthieu Guber, journaliste mode de vie.

Napoléon ou le soin pour l’apparence

Napoléon Bonaparte a soigné son style vestimentaire. Il a choisi de porter le bicorne (chapeau à deux cornes) en bataille et la redingote grise (manteau) pour se différencier des autres soldats et être proche du peuple.

 

Il a aussi travaillé son image à travers des tableaux. Le plus connu est son sacre peint par Jacques-Louis David. Pour avoir l’air d’un bon fils, l’empereur a exigé qu’on y voit sa mère, pourtant absente de la cérémonie parce qu’ils étaient fâchés.

Napoléon et la propagande

Napoléon invente le principe de la propagande. Par exemple, il commande le tableau Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa où on le voit en guérisseur. Il voulait ainsi contrer une fausse information anglaise selon laquelle il aurait voulu se débarrasser de ses soldats atteints de la peste lors de la campagne d’Egypte.

 

Même chose pour les scènes de bataille : absents lors de ces événements, les peintres ont dû suivre une notice détaillée pour représenter la position des armées, les attitudes, les costumes, etc.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / DR

 

 

Pour en savoir plus sur Napoléon Bonaparte, découvre notre dossier « Napoléon 1er (1769-1821) »

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 21/05/21

Modifié le 25/05/21

Ce contenu est proposé par