Napoléon : faisons de l’histoire !
Napoléon
« Quel roman que ma vie ! » peut-t-on lire dans le Mémorial de Sainte-Hélène, livre de souvenirs de celui qui fut le premier empereur des Français. De la vie de Napoléon 1er, l’historien et directeur de la fondation Napoléon, Thierry Lentz en fait, lui, un dictionnaire, Napoléon – Dictionnaire historique, publié aux éditions Perrin. D’où l’idée de cet entretien « façon dictionnaire » réalisé par Patrice Martin, à l'occasion de l'année Napoléon qui, en 2021, marque le bicentenaire de sa mort.
Napoléon, objet historique
Quel était l'objectif de la campagne de Russie ? Comment Napoléon a-t-il influencé l’art de la table ? Comment l’invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes va-t-elle donner naissance à l’Empire du Brésil en 1822 ? Comment la mort de Napoléon, survenue le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, a-t-elle été reçue dans la population française ? Combien y a-t-il eu d’ouvrages parus sur Napoléon depuis sa mort ? L’époque napoléonienne fut-elle vraiment porteuse pour les sciences ? Le Code civil est-il l’héritage le plus important de Napoléon ?
Russie, Nouveau monde, prison, obsèques, législateur, exil, Brésil, orient… autour de 17 entrées correspondant aux 17 lettres du nom Napoléon Bonaparte, Thierry Lentz, l’un de ses meilleurs connaisseurs, revient de manière exhaustive sur la vie, la légende et l’héritage de l'empereur.
Producteur : RFI
Année de copyright : 2021
Publié le 03/05/21
Modifié le 13/12/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles