Vidéo : Ostréiculteur : des décisions et des découvertes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation05:56Publié le 15/02/2023

Ostréiculteur : des décisions et des découvertes

Devenir ostréiculteur

Théo et son tuteur de stage discutent de son avenir après son baccalauréat professionnel, cultures marines. Le jeune souhaiterait rester en CDI dans son entreprise d’accueil, mais il hésite, car sa famille souhaiterait qu’il poursuive ses études.

    Travailler ou poursuivre ses études ?

    « C’est sûr qu’à mon âge, c’est compliqué de faire un choix. Parce que peut-être que plus tard je vais regretter. J’ai envie de me mettre à mon compte et on m’a beaucoup dit que le BTSA allait m’aider en gestion. » Pour Théo, le choix est difficile, son tuteur de stage lui a fait une promesse d'embauche, mais il craint de regretter la décision d'arrêter ses études pour entrer directement dans la vie active. 

    La proposition de stage en Irlande

    Pour l’aider dans son choix, son professeur de la MFR Challans le convoque pour lui annoncer une bonne nouvelle : un stage de six mois en Irlande, où il devra pratiquer l’anglais. Ce voyage est une opportunité pour lui de confirmer son idée de devenir ostréiculteur. Après cet entretien, Théo doute sur son avenir. Rompre sa promesse d’embauche ou partir pour un stage en Irlande ? 

    ► En savoir plus sur la filière maritime avec le dossier : Les métiers de la mer.

    Réalisateur : Jean-Michel Vennemani, Antoine Dabin

    Producteur : Ego Productions

    Année de copyright : 2022

    Publié le 15/02/23

    Modifié le 04/04/23

    Ce contenu est proposé par