Abordé sous la forme d’un dispositif transmédia original, Atome Hôtel dépoussière, revisite et rend interactif le fameux tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleiev.
Ce webdocumentaire s’adresse au tout public à partir de 12 ans.

 

 DÉCOUVREZ ATOME HOTEL 


Initié pendant l’année internationale de la chimie en 2011, Atome Hôtel met en scène la nature à l’échelle atomique avec un tableau périodique devenu interactif pour découvrir les fascinantes histoires humaines (sociales, historiques, politiques, scientifiques) qui se cachent derrière ce casse-tête mnémotechnique.
Son concept : un hôtel virtuel de 114 chambres pour accueillir les 114 atomes du tableau périodique des éléments. A la réception, Dmitri Mendeleïev, le célèbre chimiste russe, invite à une visite des suites atomiques en allant à la rencontre de scientifiques.
Véritable vitrine virtuelle de regards croisés sur la matière, Atome Hôtel est conçu comme un carnet de laboratoire participatif, témoin du regard des hommes sur les éléments chimiques. Son principal objectif : constituer collectivement et progressivement, un album de famille virtuel et convivial des 114 éléments chimiques connus à ce jour.
Sur une idée originale de Thierry Brassac, responsable de la culture scientifique de l’Université de Montpellier, Atome Hôtel est une production Pages & Images, en co-production avec l’Université de Montpellier, Universcience et francetv éducation.

Développement, conception et webdesign : BOT42

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 30/09/15

Modifié le 17/10/18